Email catcher

gaz

Définition

Définition de gaz ​​​ nom masculin

Tout corps qui se présente à l'état de fluide expansible et compressible (état gazeux) dans les conditions normales de température et de pression. Gaz comprimé, raréfié. Gaz parfait*. Gaz carbonique. Gaz rares : hélium, néon, argon, krypton, xénon, radon.
Avoir des gaz. ➙ flatuosité.
Produit gazeux, naturel ou manufacturé, utilisé comme combustible ou carburant. Éclairage au gaz. Compteur à gaz. locution, familier Il y a de l'eau dans le gaz : l'atmosphère est à la querelle.
(Dans les moteurs à explosion) Gaz d'admission, d'échappement. Rouler (à) pleins gaz, à pleine puissance. ➙ gazer. Mettre, remettre les gaz (avions).
Corps gazeux destiné à produire des effets nocifs sur l'organisme. Gaz de combat. Gaz asphyxiants. Chambres à gaz, utilisées dans les camps d'extermination nazis et pour l'exécution des condamnés à mort.

Synonymes

Synonymes de gaz nom masculin

fluide

émanation, exhalaison, fumée, fumerolle, vapeur

[souvent au pluriel] flatuosité, vent, pet (familier), prout (familier), flatulence (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot gaz

À plusieurs reprises, la police a fait usage de gaz lacrymogène.Ouest-France, 28/08/2021
Plus ou moins selon les modèles, mais nul n'ignore plus les effets dévastateurs des gaz d'échappement.Géo, 22/12/2008, « Déchets automobiles : une pollution peut en cacher une autre… »
En résulte une énorme masse de gaz inflammables, qui s'embrase d'un seul coup.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
La police vénézuélienne les a dispersés par des tirs de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.Ouest-France, 19/05/2016
Cette orientation est suscitée par des projections qui y annoncent un déficit important de gaz au début des années 1990.Histoire, Économie et Société, 2020, Moïse Williams Pokam Kamdem (Cairn.info)
Pour information, le chauffage au bois serait le mode de chauffage le plus économique, devant le gaz, le fioul et l'électricité.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Mais c'est le secteur de l'agriculture qui relâche les plus grandes quantités de gaz hilarant dans l'atmosphère.Géo, 02/09/2009, « Protoxyde d’azote : l’agriculture menace la couche d’ozone »
Il s'adaptait à la situation, chantait dans l'obscurité, imitait le bruit des wagonnets et mourrait avant l'homme quand le gaz se propageait.Ouest-France, 10/10/2012
Je dirais que, pour ce qui est de l'approvisionnement en gaz, notre dépendance est mutuelle.Europarl
Cette région compte également d'importantes réserves de gaz et des gisements de pétrole.Multitudes, 2009, Iñigo Errejón Galván (Cairn.info)
Si nécessaire, une chaudière au gaz peut venir en complément.Ouest-France, 12/11/2020
Avec la flambée des prix du gaz et de l'électricité sur les marchés de gros, la situation devient intenable pour certains fournisseurs.Capital, 25/11/2021, « Énergie : devez-vous craindre une éventuelle faillite de votre fournisseur ? »
On suit goulûment les étapes d'une carrière qui a vite mis les gaz, pour s'envoler vers les nuages.Ouest-France, 17/11/2019
Dans le même temps, l'intercommunalité a lancé une étude de faisabilité sur la production de biogaz ou de gaz naturel.Ouest-France, Anthony RIO, 20/01/2018
L'approche du soir, au lieu de calmer là-haut l'agitation incessante de la vie, va l'exaspérer plutôt, à la lueur du gaz.Pierre Loti (1850-1923)
Cette proposition visait à établir des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Franklin Dehousse, Tsonka Iotsova (Cairn.info)
Cette réforme, si importante soit-elle, ne concerne à cette étape que les gaz à effet de serre.Après-demain, 2014, Laurence Rossignol (Cairn.info)
Au 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz bondiront de 12,8 %, et ceux de l'électricité pourraient suivre le même chemin au 1er janvier.Capital, 28/09/2021, « Tarifs du gaz et de l'électricité : les contrats alternatifs… »
Cette première animation débouche sur un petit film mettant en scène le rôle néfaste des gaz à effet de serre, sous-produit de la pollution !Ethnologie française, 2009, Martine Tabeaud, Xavier Browaeys (Cairn.info)
Cette démarche contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'approvisionnement de la restauration collective.Pour, 2012, Nathalie Galand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAS subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un mot dont s'est servi Van Helmont pour expliquer les diverses semences ou fermentations, ou premiers principes des choses : mais il en a parlé si obscurément, qu'à peine sçait-on ce qu'il veut dire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine