fontis
définition
exemples
Phrases avec le mot fontis
Du reste, s'il n'avait pas laissé sa vie dans le fontis, il semblait y avoir laissé sa force.Victor Hugo (1802-1885)
Les fontis consistent en la rupture progressive du toit d'une cavité, un vide en forme de cloche remontant plus ou moins lentement vers la surface jusqu'à percer à l'extérieur.La Géographie, 2020, Nathalie Vanara, Gilles Thomas (Cairn.info)
Il fallait aussi éviter les infiltrations et parer au risque de fontis, c'est-à-dire d'effondrement de galerie souterraine naturelle.Ethnologie française, 2010, Françoise Dubost (Cairn.info)
Le fontis donne accès à une galerie descendante qui dessert un réseau d'environ 200 m linéaire, développé sous plusieurs parcelles privées et publiques.Revue du Nord, 2019, Frédéric Lemaire, Douglas Gill, Joël Ramet (Cairn.info)
La profondeur des fontis variait, et leur longueur, et leur densité, en raison de la plus ou moins mauvaise qualité du sous-sol.Victor Hugo (1802-1885)
Un fontis est une cavité souterraine invisible, se formant progressivement du fait d'une infiltration d'eau prolongée, et pouvant provoquer, à terme, un effondrement brutal du terrain.Ethnologie française, 2012, David Lepoutre (Cairn.info)
Parfois un fontis était profond de trois ou quatre pieds, parfois de huit ou dix ; quelquefois on ne trouvait pas le fond.Victor Hugo (1802-1885)
Les anciens registres font mention de quelques puisatiers ensevelis de la sorte dans les fontis.Victor Hugo (1802-1885)
Cette crevasse, hiatus d'un gouffre de boue, s'appelait dans la langue spéciale fontis.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FONTIS subst. masc.
en termes de Maçon, est un creux ou abysme qui se fait quelquefois sous un bastiment dans le terrain qui n'est pas ferme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.