Email catcher

forestier

Définition

Définition de forestier ​​​ , forestière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui exerce une charge dans une forêt du domaine public. adjectif Garde forestier.
adjectif Qui est couvert de forêts ; qui appartient à la forêt. Chemin forestier. Maison forestière : habitation du garde forestier.

Synonymes

Synonymes de forestier, forestière adjectif

sylvestre, sylvicole

Exemples

Phrases avec le mot forestier

Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Le sol forestier, composé de tourbe se consume vite et en profondeur.Ouest-France, Christina BRUN, 01/06/2021
Cette reconnaissance s'est accompagnée non seulement d'un changement de politique règlementaire et d'incitation mais aussi d'un développement progressif de l'étude des milieux forestiers.Travail et Apprentissages, 2021, Fanny Chrétien (Cairn.info)
Nos forestiers garderont avec soin les bêtes sauvages qui s'y trouvent, et ils entretiendront des faucons et des éperviers pour notre usage.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Ils ont encore introduit plusieurs dispositions visant à garantir la préservation des forêts et des sols forestiers.Ouest-France, 04/06/2021
Mais en quoi consiste exactement la souscription de parts de groupements forestiers ?Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
D'une part, elle assura l'exploitation du domaine forestier et agricole qui lui avait été apporté à sa constitution.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Xavier Mabille (Cairn.info)
Seulement 25 % des forêts métropolitaines françaises appartiennent au régime forestier, les trois quart restants étant des propriétés privées.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
À sa base, les forestiers ont noté que l'arbre avait souffert des fortes gelées de 1984 à 1986.Ouest-France, 08/03/2021
Une franchise qui peut même atteindre 100 % pour certains groupements forestiers.Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
Les rivières jouent aussi un rôle crucial dans ce paysage forestier ?Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Et rapporte toute de suite aux propriétaires forestiers qui n'ont pas forcément envie d'attendre des décennies.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
D'une part, l'ouvrier forestier a besoin du paysan car il n'est pas autosuffisant.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Durant cette période, les forestiers demandent au public et aux automobilistes de respecter la signalétique.Ouest-France, 23/08/2021
Ils vont se diriger vers la découverte des papillons forestiers.Ouest-France, 25/07/2021
Du peuplement on passait au massif forestier qui était aussi inexorablement condamné.Annales de géographie, 2006, Paul Arnould (Cairn.info)
Différentes animations sont l'occasion de mettre en lumière l'arbre, le bois et le travail des forestiers.Ouest-France, 15/03/2021
Nous devons adopter sans tarder des politiques publiques efficaces dans le but de renforcer la prévention, le reboisement et le développement forestier.Europarl
Cette exploitation méthodique des massifs n'est possible que parce qu'un personnel forestier compétent est là afin de gérer le domaine forestier.Revue du Nord, 2019, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Elle a pour but d'arrêter la déforestation et oblige les provinces à proposer des plans d'aménagement forestier.Problèmes d'Amérique latine, 2008, Carlos Reboratti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORESTIER s. m.

Certain Officier qui estoit autrefois dans les forests. Dans plusieurs Coustumes il se dit d'un Sergent qui a la garde des bois & forests, & y peut faire prise de bestail ou de gages, & les deferer en Justice. C'est ce qu'on nomme aussi Gruyer. En Latin forestarii.
 
Il est aussi adjectif, & on appelle les villes Forestieres d'Allemagne, quatre villes de l'Empire qui sont dans la forest noire, sçavoir Rhinfeld sur le Rhin, Valdsust, Sekinghen, & Lauffembourg entre Constance & Basle.
 
FORESTIER, signifie aussi quelquefois, un estranger ; mais il n'est plus gueres en usage en cette signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.