Email catcher

forger + pensée

Exemples

Phrases avec les mots forger + pensée

Les pays nordiques, bien que fortement résolus à se soustraire aux conflits européens, ont continué à forger une pensée stratégique de première importance.Stratégique, 2008, Matthieu Chillaud (Cairn.info)
Et pour cela, nous devons instruire, créer des lieux de débat, d'échanges, de formation qui permettent à tout un chacun de se forger une pensée qui fonctionne par elle-même.Humanisme, 2011, Christophe Habas, Yves Lecordier (Cairn.info)
La loi n'a plus seulement pour objet de réguler la vie sociale, mais aussi de forger la pensée de l'individu.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Bertrand Mathieu (Cairn.info)
En effet, à l'heure des réseaux sociaux, le statut de l'expert est ébranlé : désormais, chacun est apte à se forger une pensée sur ce qu'il voit.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Michel Draguet (Cairn.info)
Cela peut sembler être une vaine querelle d'universitaires, mais le langage et les concepts forgent notre pensée et donc nos grilles de lecture du réel.Revue internationale et stratégique, 2011, Florent Barnades (Cairn.info)
L'œuvre devait aussi affirmer la pleine participation du scriptorium à l'épanouissement d'une culture savante qui s'emparait de la prose vernaculaire pour forger sa pensée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Ils ont prétendu forger une pensée nouvelle ne devant rien ou si peu à ceux qui les précédaient.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Anastasios Brenner (Cairn.info)
Cette exposition permet à moindre frais de commencer à se forger une pensée commune.Distances et savoirs, 2009, Marianne Follet, Marie-France Peyrelong (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

pensée nom féminin

forger verbe transitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine