Email catcher

forgeur

définition

Définition de forgeur ​​​ , forgeuse ​​​ nom

Technique Personne qui façonne un objet, un métal à la forge (➙ forgeron).
au figuré et littéraire Un forgeur de mensonges.

exemples

Phrases avec le mot forgeur

Les forges ariégeoises et surtout leurs forgeurs ont acquis une très grande réputation que l'auteur juge comme étant un élément d'explication possible du refus de l'innovation.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Chez les forgeurs, le métier se transmet de père en fils, le fils reprenant exactement le métier de son père.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Les accidents et surtout les maladies professionnelles touchent beaucoup de forgeurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Ces forgeurs ne peuvent les appeler que du nom convenu !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'était un forgeur, mais aussi un diseur de mots exceptionnel, étincelant, élégant et précis, un érudit à la diction inimitable dans son audace narrative.Reliance, 2008, Sandra Alvarez de Toledo, (Cairn.info)
Si le forgeur est aussi paysan, son salaire est meilleur que celui des mineurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Ainsi, c'est par l'œil, l'oreille et l'odorat que les forgeurs évaluent les températures et que les lamineurs contrôlent le fonctionnement de leurs machines.Histoire du travail, 2010, François Jarrige (Cairn.info)
Face à l'imbécillité étouffante de l'ordre bourgeois, ces audacieux ouvriers forgeurs de mots inventèrent de nouvelles formes d'insolence et de refus dont ils surent jouer.TUMULTES, 2003, Franklin Rosemont (Cairn.info)
À ce titre, tout poète, y compris contemporain, est un forgeur de mythes.Revue de littérature comparée, 2018, Elsa Courant (Cairn.info)
En effet, les ouvriers ne sont jamais les seuls forgeurs de leur culture.Multitudes, 2013, Hui Wang, Shuliu Wang, Pierre-Yves Le Gall (Cairn.info)
Ils seraient devenus par là même des forgeurs de mythes.Revue de littérature comparée, 2018, Elsa Courant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORGEUR s. m.

Ouvrier qui forge le fer, ou l'estaim, ou l'argent, pour en faire de petits ouvrages, comme espées, ciseaux, rasoirs, vaisselle, &c.
 
On dit aussi figurément, un forgeur de nouvelles, de bourdes, de calomnies, en parlant de celuy qui les invente par plaisir, ou par meschanceté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine