Email catcher

forgeron

définition

Définition de forgeron ​​​ , forgeronne ​​​ nom

Personne qui travaille le fer au marteau après l'avoir fait chauffer au feu de la forge. Le forgeron ferrait les chevaux. ➙ maréchal-ferrant.

exemples

Phrases avec le mot forgeron

De même que plusieurs ouvriers de différents corps de métiers, certains forgerons ont des superstitions en rapport avec les jours.Paul Sébillot (1843-1918)
Les forgerons fabriquent ou réparent les outils des tailleurs de pierre et réalisent tous les éléments métalliques du château.Capital, 25/06/2015, « Guédelon : qui sont ces fous qui construisent un château… »
Pour obtenir de nouveaux équipements, comme un bouclier, il faudra donc retourner au village pour les acheter au forgeron.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 16/07/2021
C'est dans le cadre de cette activité qu'en 2004, il a rencontré un forgeron.Ouest-France, 05/02/2021
Un proverbe français dit «c’est en forgeant que l’on devient forgeron».Europarl
Celui qui reste à côté du forgeron, à coup sûr l'atteindront les étincelles.Études et documents berbères, 2020, Arsène Roux (Cairn.info)
La rue des peintres d'étagères ; celle des forgerons, nus et noirs ; celle des teinturiers aux bras barbouillés d'indigo et de pourpre.Pierre Loti (1850-1923)
Les devinettes sur les forgerons paraissent assez rares.Paul Sébillot (1843-1918)
Ils ont pensé à tous les métiers qui ont gravité autour de la mine : le maréchal-ferrant, le forgeron et le fendeur.Ouest-France, 28/09/2015
Dans un premier temps, ces forgerons gardent un ancrage fort dans leur terroir d'origine qui constitue une sorte de base arrière où ils reviennent périodiquement.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
Seulement, ce n'était pas du goût de son père, forgeron et maréchal-ferrant de métier qui le mit à la forge avec son frère.Ouest-France, 05/09/2017
Ils s'extasient volontiers sur la technique de la pêche des esquimaux, l'art des potiers amérindiens, l'habileté des forgerons sénoufos.Sud/Nord, 2002, Christian Houegbe (Cairn.info)
Ces symboles se perpétuent généralement à travers le temps, mais peuvent également se transmettre à d'autres couches sociales (outils de forgeron).Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
En zone linguistique cia-cia, il n'y a ni forgeron ni potier professionnels.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Daniel Vermonden (Cairn.info)
Mais, non, non, ajouta le forgeron en se levant, jamais je n'oserai m'adresser à cette demoiselle.Eugène Sue (1804-1857)
Comme leur nom l'indique, ils sont accompagnés d'un marteau pour imiter le bruit sur l'enclume du forgeron.Études, 2013 (Cairn.info)
L'idée qu'une commune puisse accueillir un jeune forgeron en lui proposant les murs de la forge, lui a paru très intéressante.Ouest-France, 16/09/2021
Des artisans étaient également présents : sabotiers, tailleurs et cordonniers de même qu'un forgeron.Ouest-France, 14/06/2016
Frapper le fer, l'art des forgerons africains, jusqu'au 29 mars.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Au royaume des forgerons africains »
C'était le dernier coup, se jeter dans les jambes du forgeron, être vue par lui au rang des roulures de barrière, blême et suppliante.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORGERON s. m.

Ouvrier qui travaille à forger le fer. On dit poëtiquement, que les Cyclopes estoient les forgerons de Vulcain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Sondage de la semaine