forgeron
définition
Définition de
forgeron
, forgeronne
nom
Personne qui travaille le fer au marteau après l'avoir fait chauffer au feu de la forge. Le forgeron ferrait les chevaux. ➙ maréchal-ferrant.
exemples
Phrases avec le mot forgeron
C'était le dernier coup, se jeter dans les jambes du forgeron, être vue par lui au rang des roulures de barrière, blême et suppliante.Émile Zola (1840-1902)
La mobilité des forgerons devient alors structurelle, ce qui se traduit notamment par un phénomène de migrations circulaires interurbaines.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
En plus de ses salariés, le chantier collabore avec des artisans locaux spécialisés : électricien, mécanicien, frigoriste, forgeron.Ouest-France, Matthieu MARIN, 20/09/2021
Nous avons facilité l'accueil des potiers, forgerons et tanneurs.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Lucien Heitz (Cairn.info)
Un proverbe français dit «c’est en forgeant que l’on devient forgeron».Europarl
En effet, le poète décrit une technique bien connue par les forgerons et demandant une certaine pratique dans l'art de forger.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
Les forgerons fabriquent ou réparent les outils des tailleurs de pierre et réalisent tous les éléments métalliques du château.Capital, 25/06/2015, « Guédelon : qui sont ces fous qui construisent un château… »
Les devinettes sur les forgerons paraissent assez rares.Paul Sébillot (1843-1918)
Frapper le fer, l'art des forgerons africains, jusqu'au 29 mars.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Au royaume des forgerons africains »
Il prend soin de mentionner tous les outils utilisés par le forgeron, du moins les plus classiques.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
Dans la pratique, les enfants de forgerons commencent relativement tard leur apprentissage technique auprès de leurs parents.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Corinne Fortier (Cairn.info)
Pourtant, il n'avait pas d'outil de forgeron, loin de là.Ouest-France, Mia PÉROU, 06/08/2024
Mais mon père, forgeron, discutait beaucoup avec nous.Ouest-France, Christian MEAS, 29/04/2015
Ouvrier forgeron, il est victime d'un accident qui fait qu'on l'ampute d'une jambe.Ouest-France, Benoit ROBERT, 31/10/2024
Sur le socle, des forgerons en pleine action étaient représentés.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 09/08/2023
Une passion transmise par son grand-père, forgeron et vigneron dans le muscadet.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 26/08/2023
Les deux tiers des individus dans ce dernier sous-groupe d'activités étaient des faïenciers ou des forgerons.Annales de démographie historique, 2010, Agustín Grajales Porras (Cairn.info)
La rue des peintres d'étagères ; celle des forgerons, nus et noirs ; celle des teinturiers aux bras barbouillés d'indigo et de pourpre.Pierre Loti (1850-1923)
De même que plusieurs ouvriers de différents corps de métiers, certains forgerons ont des superstitions en rapport avec les jours.Paul Sébillot (1843-1918)
Mais, non, non, ajouta le forgeron en se levant, jamais je n'oserai m'adresser à cette demoiselle.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORGERON s. m.
Ouvrier qui travaille à forger le fer. On dit poëtiquement, que les Cyclopes estoient les forgerons de Vulcain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.