Email catcher

formeret

définition

Définition de formeret ​​​ nom masculin

Architecture Arc dans l'axe de la voûte recevant sa retombée.

exemples

Phrases avec le mot formeret

Cette pièce qui communiquait avec la salle ronde de la tour est recouverte de deux voûtes d'ogives sans formerets dont le tore aminci repose sur des consoles mutilées.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Celui-ci, comme le montrent les arcs formerets encore visibles sur ses murs-gouttereaux, était couvert par trois voûtes d'ogives.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
On remarquera l'absence de formerets sous les lunettes.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les formerets à claveaux nus encadrent de larges niches en tiers-point.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
De chaque côté de la figurine, un culot garni de feuillages servait de point d'appui à une colonnette des douze arcatures supérieures, qui jouaient le rôle de formerets.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMERET s. m.

Terme d'Architecture, est un arc de voute d'ogive, qui forme la voute par une ligne diagonale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.