Email catcher

fossoyeur

Définition

Définition de fossoyeur ​​​ , fossoyeuse ​​​ nom

Personne qui creuse les fosses dans un cimetière.
littéraire Personne qui anéantit, ruine qqch. ➙ démolisseur. Les fossoyeurs d'une civilisation, d'un régime.

Synonymes

Synonymes de fossoyeur, fossoyeuse nom

[littéraire] démolisseur, naufrageur

Exemples

Phrases avec le mot fossoyeur

Les héros marseillais de la saison dernière sont devenus des fossoyeurs.Ouest-France, 29/04/2019
Le deuxième relève de mes enquêtes ethnographiques auprès de professionnels confrontés à des environnements olfactifs sévères, notamment les fossoyeurs et les thanatopracteurs.Communications, 2010, Joël Candau (Cairn.info)
Certains meurent pendant leur tentative, non sans avoir au préalable payé généreusement leurs fossoyeurs.Europarl
Ne soyons pas le fossoyeur de notre démocratie représentative : transformons-la !Ouest-France, 30/05/2017
Ce fossoyeur 3 déclare se reconnaître davantage dans cette frappe à plat qui est accusée de tous les maux par son collègue.Le travail humain, 2020, Pascal Simonet, Sandrine Caroly (Cairn.info)
N'a-t-il pas, bien des fois, vu le fossoyeur faisant sa sinistre besogne dans le champ commun ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Le pauvre fossoyeur avait été une de ses bonnes œuvres, et il ne l'avait jamais oublié.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Quelque part, dans une fosse voisine, on entendait les coups de pioche réguliers d'un fossoyeur qu'on ne voyait pas.Émile Zola (1840-1902)
Mais le louis d'or brillait terriblement ; le fossoyeur tendit sa main terreuse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le fossoyeur avait attaché les cordes, deux hommes suffirent, ça ne pesait pas plus que le corps d'un petit enfant.Émile Zola (1840-1902)
L'e-commerce, planche de salut pendant la crise sanitaire, est plutôt considéré comme le fossoyeur de la profession.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 13/03/2021
Il n'est pas interdit de penser que les professeurs d'éducation physique en ont été eux-mêmes les fossoyeurs, mais ce serait un autre débat.Inflexions, 2012, Gilbert Andrieu (Cairn.info)
De chaque côté des corbillards, d'autres fossoyeurs marchaient avec des lanternes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Aussi n'est-il pas aisé de discerner, en fin de compte, si le bétail est le jardinier ou le fossoyeur de la steppe.Études rurales, 2017, Marc Elie, Carole Ferret (Cairn.info)
Sujet sensible, le cimetière était autrefois entretenu par un fossoyeur disparu.Ouest-France, 14/07/2021
Le fossoyeur ne remarqua ni la coloration de ses joues brûlantes ni les larmes qui humectaient ses yeux.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Les prêtes politiques en quête d'une âme humaine pure et lavée de ses pêchés sont les fossoyeurs de la liberté.Revue Droit & Littérature, 2019, Franck Laffaille (Cairn.info)
Ne vous semble-t-il pas que placer votre héritage entre leurs mains, c'est comme si vous donniez d'avance votre mesure au fossoyeur ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Or le fossoyeur a mal calculé les côtes et lui a octroyé l'équivalent de quatre concessions et demie, au lieu de trois.Ouest-France, 23/01/2019
Les sept fossoyeurs municipaux sont en grève illimitée depuis une semaine.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 16/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOSSOYEUR s. m.

Celuy qui fait les fosses & les bieres pour enterrer les morts. Du Cange dit que le premier degré des Ecclesiastiques chez les anciens Chrestiens, estoit celuy de Fossoyeur, lequel avoit soin de l'inhumation des Fidelles, à l'exemple de Tobie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine