fouloir
définition
exemples
Phrases avec le mot fouloir
Une seconde campagne de fouilles, menée en 2010, a mis au jour, un fouloir, une cuve de fermentation, des sarments de vigne desséchés.Ouest-France, Paul GOGO, 06/11/2015
Alors il prit lui-même l'écouvillon et le fouloir, chargea la pièce, fixa le fronton de mire, et pointa.Victor Hugo (1802-1885)
Un savoir-faire présenté ce dimanche, lors d'initiations, à l'aide d'un fouloir.Ouest-France, 28/09/2015
On passe dans la vigne avec des petites charrettes sur lesquelles on fixe un fouloir et un égrappoir manuel avec une manivelle.Le sociographe, 2017, Shirine Salerno, Marc Salerno (Cairn.info)
Ils ont ensuite actionné le fouloir et le pressoir pour, enfin, goûter un véritable et délicieux jus de raisin.Ouest-France, 10/10/2015
Toutes leurs occupations consistaient à se quereller les uns les autres, à jouer au cribbage, et à tailler des fouloirs à tabac.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOULOIR s. m.
Lieu où les Artisans, Chappeliers, Bonnetiers, &c. foulent leurs marchandises chapeaux, bonnets, bas, &c. FOULOIR, est aussi le manche qui sert au Canonier à charger le canon, à battre la poudre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.