Email catcher

fourchu

définition

Définition de fourchu ​​​ , fourchue ​​​ adjectif

Qui a la forme, l'aspect d'une fourche ; qui fait une fourche. Chemin fourchu. Arbre fourchu. Cheveux fourchus. Le pied fourchu des satyres, des démons.

exemples

Phrases avec le mot fourchu

C'étoit un grand homme bien fait, pouvoit estre âgé d'une soixantaine d'anées, ayant au menton une barbe longue de 4 à 5 doibs et fourchue.Jean Doublet (1655-1728)
Le dessinateur mit eu valeur la taille élégante du personnage, sa barbe fourchue et ses longs favoris soignés.Histoire urbaine, 2011, Agnès Sandras (Cairn.info)
Leur langue n'était pas fourchue, les sachems nadoessis n'ont pas renié ce magnifique héritage.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ta langue est fourchue et elle siffle comme celle d'une vipère.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Enfin, à la langue de bois vient s'ajouter la langue fourchue.Revue Défense Nationale, 2015, François Géré (Cairn.info)
Il sera muni d'une baguette fourchue, d'un pendule ou d'un simple fil de fer.Ouest-France, 20/07/2021
La division ne s'inscrit-elle pas évidemment dans le corps du serpent, animal sinueux, à la langue fourchue ?Enfances & PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
En raison de la position d'interface des cosmopolitains nationaux, ils passent nécessairement pour des hommes politiques à deux visages qui parlent avec une langue fourchue.Revue Française des affaires sociales, 2015, László Marácz (Cairn.info)
Nimbé et ailé, il tient une cassolette de feu dans la main gauche (la sinistra), les ongles de ses pieds sont fourchus et griffus.Agora, 2007, Pierre Mayol (Cairn.info)
C'est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Claude Prudhomme (Cairn.info)
Car du point de vue de l'opprimé, la langue fourchue est un ennemi redoutable et dangereux en ce qu'elle nie l'oppression qui a lieu.Les temps modernes, 2007, Benedikte Zitouni (Cairn.info)
A posteriori, on lui a superposé en deux parties, un sceptre fourchu à la base, mais dépourvu d'ornement ou d'emblème.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Pierre Amiet (Cairn.info)
Mon frère a bien parlé ; sa langue n'est pas fourchue ; les paroles que souffle sa poitrine sont loyales.Gustave Aimard (1818-1883)
La couleuvre était en effet sortie de la rosière ; elle nageait vers nous la tête haute, en dardant sa langue fourchue avec de petits sifflements.Émile Souvestre (1806-1854)
L'occasion de réaliser ses propres produits cosmétiques, du baume à lèvres, un masque aux algues et pour les plus petits d'écouter l'histoire du lombric fourchu.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/05/2019
À un détail près : elles conservent les pieds fourchus de leur apparence initiale (une hyène ou une vieille femme repoussante à la peau grise).Ça m'intéresse, 04/04/2021, « En quoi les goules se transforment-elles pour attirer leurs victimes… »
Un guerrier ne doit pas avoir la langue fourchue.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette attaque est redoutable pour toutes les variétés commerciales de carottes : croissance bloquée, racine fourchue, rendement en chute libre.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 04/02/2021
Finalement, et c'est la quatrième différence, dans les analyses faites par les détenus, la passion passe avant la parole et la langue fourchue est reconnue comme telle.Les temps modernes, 2007, Benedikte Zitouni (Cairn.info)
En n'oubliant pas de retirer de vos planches pierres, cailloux et autres vieilles racines, faute de quoi vous risquez de récolter un certain nombre de carottes tordues ou fourchues.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURCHU, UE adj.

Qui se divise en deux ou plusieurs branches. Les arbres des taillis sont fourchus dés la racine. On dit qu'un homme n'est qu'un arbre fourchu & renversé. les vieux Poëtes appelloient aussi Arbre fourchu, une espece de virelay qui avoit un vers plus petit que les autres à l'endroit où la rime se changeoit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine