Email catcher

fourrier

définition

Définition de fourrier ​​​ nom masculin

Sous-officier chargé du cantonnement des troupes, des distributions de vivres. au figuré Signe avant-coureur.

exemples

Phrases avec le mot fourrier

A ces mots, en un instant, on cria baro sur le fourrier.Amédée Delorme (1850-1936)
Quatre fois par an, le marchef et ses fourriers ont une besogne extraordinaire, c'est lorsqu'il s'agit de régler la feuille de décompte trimestrielle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un tel état de choses portait ombrage à l'administration locale, qui se faisait le fourrier de l'antisémitisme.Le Monde Juif, 1963 (Cairn.info)
Escouade par escouade, fourriers, gendarmes maritimes, diverses unités de la garnison, matelots encore à l'école et pompiers sans lance ont répété une dernière fois les gestes.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/07/2021
Ne sont-elles pas les fourriers insidieux de l'ultra-néo-libéralisme, bousculant à plaisir le droit du travail et les règles bien établies de notre fiscalité ?Tous urbains, 2020, Philippe Estèbe (Cairn.info)
Il est aidé dans sa besogne par deux fourriers, un brigadier et un maréchal des logis.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'évocation du fourrier atteste de cette confusion, laissant croire à une monarchie parallèle.Revue historique, 2019, Fadi El Hage (Cairn.info)
Gédéon suivit le fourrier, et, grâce à lui, eut bientôt terminé toutes les formalités de son admission au régiment.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les fourriers du palais ont droit au logement, chauffage, éclairage, habillement, et à être nourris lorsqu'ils sont de service.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Aurons-nous la démonstration qu'un mouvement populiste peut ne pas devenir le fourrier du totalitarisme ?Futuribles, 2019, André-Yves Portnoff (Cairn.info)
Pour le moment, nous allons cantonner dans votre village, où mon fourrier va désigner des logements pour ma troupe.Louis Dumure (1860-1933)
En plus de leurs responsabilités relatives à la sécurité, lors des voyages, les maréchaux des logis avaient autorité sur les fourriers du palais.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Une séquence ratée, c'est le fourrier des crises et des révoltes.La Revue de l'Ires, 2008, Jacky Fayolle (Cairn.info)
Dès lors, c'est la démocratie qui se trouve interrogée : n'est-elle pas le fourrier d'une uniformisation ?Romantisme, 2019, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
J'y achevai plus agréablement mon apprentissage de fourrier.Amédée Delorme (1850-1936)
Et puis dira-t-on, à l'inverse, de l'internationalisme culturel qu'il est le fourrier du communisme radical ?Commentaire, 2007, Marc Crapez (Cairn.info)
Le libéralisme culturel est-il le sergent fourrier du libéralisme économique débridé ?Association la Revue nouvelle, 2017, Pierre Ansay (Cairn.info)
L'inégalité de richesse est donc un mal, parce qu'elle sert de fourrier à l'inégalité de pouvoir.Les études philosophiques, 2007, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Pendant que se donnaient cours ces agitations supérieures, les fourriers du 48e avaient été appelés à la gare pour renouveler prosaïquement les vivres épuisés.Amédée Delorme (1850-1936)
En campagne, les fourriers sont chargés du détail de tout ce qui concerne les tentes, de leur mobilier et des effets de campement.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURRIER s. m.

Officier qui marque les logis pour le Roy, & toute sa Cour, quand il voyage. On est fort incommodé en suivant la Cour, quand on n'est point logé par fourriers. Ce mot est derivé de l'Allemand furrier, & de futeren, qui signifie, conduire. Menage. Du Cange le derive de fodrarii qui ad fodrum exigendum pergunt : les Fourriers faisant aussi autrefois la charge de Pourvoyeurs.
 
Il y a aussi des Fourriers dans les Compagnies des gens de guerre, qu'on nomme autrement Mareschaux des logis. Voy Fourrage pour l'origine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.