Email catcher

franc-alleu

définition

Définition de franc-alleu ​​​ nom masculin

Histoire À l'époque féodale, Terre de pleine propriété, affranchie de toute obligation ou redevance (opposé à fief). Des francs-alleux.

exemples

Phrases avec le mot franc-alleu

Toutefois, les cultivateurs conservaient libres les terres qui leur avaient été concédées et qu'on appelait terres de franc-alleu.Gérard de Nerval (1808-1855)
La moindre motte de terre appartient à son 1ibre propriétaire en franc-alleu.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
Le droit de chasse est le plus interdit de tous aux roturiers ; le franc-alleu roturier même ne le donne pas.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Estimation de l'héritage en franc-alleu.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le franc-alleu noble a la justice, ou des fiefs mouvant de lui, ou des censives ; il suit les lois du droit féodal quant au partage.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine