Email catcher

franc-alleu

Definition

Definition of franc-alleu ​​​ nom masculin

Histoire À l'époque féodale, Terre de pleine propriété, affranchie de toute obligation ou redevance (opposé à fief). Des francs-alleux.

Examples

Sentences with the word franc-alleu

Toutefois, les cultivateurs conservaient libres les terres qui leur avaient été concédées et qu'on appelait terres de franc-alleu.Gérard de Nerval (1808-1855)
La moindre motte de terre appartient à son 1ibre propriétaire en franc-alleu.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
Le droit de chasse est le plus interdit de tous aux roturiers ; le franc-alleu roturier même ne le donne pas.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Estimation de l'héritage en franc-alleu.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le franc-alleu noble a la justice, ou des fiefs mouvant de lui, ou des censives ; il suit les lois du droit féodal quant au partage.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week