Email catcher

franc-alleu

definition

Definition of franc-alleu ​​​ nom masculin

Histoire À l'époque féodale, Terre de pleine propriété, affranchie de toute obligation ou redevance (opposé à fief). Des francs-alleux.

examples

Sentences with the word franc-alleu

Toutefois, les cultivateurs conservaient libres les terres qui leur avaient été concédées et qu'on appelait terres de franc-alleu.Gérard de Nerval (1808-1855)
La moindre motte de terre appartient à son 1ibre propriétaire en franc-alleu.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
Le droit de chasse est le plus interdit de tous aux roturiers ; le franc-alleu roturier même ne le donne pas.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Estimation de l'héritage en franc-alleu.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le franc-alleu noble a la justice, ou des fiefs mouvant de lui, ou des censives ; il suit les lois du droit féodal quant au partage.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 28/08/2025
Games Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025