francisque
définition
exemples
Phrases avec le mot francisque
Ce premier risque, le tract en question le courait, notamment lorsqu'il affichait une grande croix entourée de petites francisques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Éric Jennings (Cairn.info)
Page 161 : « j'avelot » remplacé par « javelot » (un javelot, une francisque ou une épée).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Tous les guerriers présents acquiescent, sauf un, qui s'oppose insolemment à sa requête tout en frappant le vase de sa francisque.Le Moyen Âge, 2020, Nira Pancer (Cairn.info)
Cette francisque n'a pas grand-chose à voir avec la hache de jet des guerriers francs, dont elle a pourtant adopté le vocable.Hypothèses, 2004, Grégory Aupiais (Cairn.info)
Qu'en est-il de cette décoration compromettante, la francisque, qu'il a reçue sans doute au printemps ou à l'été 1943 ?Esprit, 2011, Jeannine Hayat (Cairn.info)
Cette francisque s'inspire d'ailleurs directement d'une décoration destinée initialement à récompenser les fidèles du régime.Hypothèses, 2004, Grégory Aupiais (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRANCISQUE subst. fem.
Arme faite en façon de hache, dont se servoient particulierement les anciens François, qu'on appelloit autrement Ancon. Son fer avoit la figure d'une de nos fleurs de lis : & c'est de là que la plus-part des Auteurs sçavants en Blason en tirent l'origine. Papias & Joannes de Janua la prennent pour ces enseignes ou marques d'honneur qu'on portoit à Rome devant les Consuls & les Magistrats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.