francisque

définitions

francisque ​​​ nom féminin

Hache de guerre des Francs à double fer.
Emblème du pétainisme (comparable aux faisceaux du fascisme italien).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Page 161 : « j'avelot » remplacé par « javelot » (un javelot, une francisque ou une épée).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRANCISQUE » subst. fem.

Arme faite en façon de hache, dont se servoient particulierement les anciens François, qu'on appelloit autrement Ancon. Son fer avoit la figure d'une de nos fleurs de lis : & c'est de là que la plus-part des Auteurs sçavants en Blason en tirent l'origine. Papias & Joannes de Janua la prennent pour ces enseignes ou marques d'honneur qu'on portoit à Rome devant les Consuls & les Magistrats.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021