Email catcher

free-lance

Définition

Définition de free-lance ​​​ ou freelance ​​​ adjectif invariable et nom

anglicisme Qui est indépendant dans sa profession et n'a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier. Journaliste free-lance. nom Des free-lances, des freelances.
nom masculin Ce type de travail. Travailler en free-lance.

Exemples

Phrases avec le mot free-lance

Ces extraits d'entretiens illustrent plusieurs tensions : entre salariat et free-lance, professionnels et amateurs, travail à but lucratif/travail à but non lucratif.Communication et organisation, 2016, Jean-Baptiste Le Corf (Cairn.info)
Elles sont free-lance, et on se comprend au quart de tour.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/02/2013
Elles ont développé – grâce à la notoriété de leur blog — des compétences, comme le community management, qu'elles exercent comme free-lance.Ouest-France, Marion DUBOIS, 19/01/2018
La musique traditionnelle appartient au monde des free-lance, on est sur les chemins de traverse de la culture.Ouest-France, 10/07/2021
Très souvent, le free-lance se retrouve tiraillé entre trois interlocuteurs : les achats, les ressources humaines et les techniciens.Capital, 08/11/2019, « Les freelances sont des pollinisateurs »
La qualification de free-lance fixe (freela fixo) n'est qu'un des euphémismes pour illustrer la prolifération de statuts précaires et flexibles sur le marché du travail.Espaces et sociétés, 2006, Christian Azaïs (Cairn.info)
Mais quand on est free-lance ou télétravailleur, comment gérer ses colères ?Capital, 03/02/2022, « Freelance, télétravail... mais contre qui peut-on s'énerver quand on travaille… »
Ce texte a douché les géants de la gig economy, dont le modèle repose sur le recours à une main-d'œuvre free-lance sous-payée.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 21/10/2020
En outre, il est également possible d'être tenu pour responsable des agissements d'une personne indépendante telle qu'un free-lance.LEGICOM, 1999, Ronald J. Vles, Carine A.D. Jänsch, Tina Hom (Cairn.info)
Les travailleurs free-lance ont également souvent des donneurs d'ordre très éloignés géographiquement.Études rurales, 2020, Aurore Flipo (Cairn.info)
Le travail free-lance induit, quant à lui, la souscription à une assurance professionnelle, pour couvrir d'éventuels dommages matériels et/ou physiques.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
Jusqu'alors, l'illustratrice free-lance de 41 ans dessinait les histoires des autres.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 24/03/2021
Il a été porté à ma connaissance que certaines personnes travaillant pour nous, tels que les interprètes free-lance, n'ont plus été payées depuis le mois d'octobre.Europarl
Ceci conduit à une standardisation du travail free-lance, sous forme de forfaits horaires.Reflets et perspectives de la vie économique, 2017, Gérard Valenduc (Cairn.info)
Du coup, là-bas, un actif sur trois trime déjà en free-lance.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Pour eux, il est préférable de faire appel à un free-lance.Ouest-France, Michel COUPARD, 10/05/2017
La démarche de confier davantage de tâches à des acteurs free-lance a des implications intéressantes.L'Expansion Management Review, 2008, James M. Manyika, Roger P. Roberts, Kara L. Sprague (Cairn.info)
Il embrasse une carrière dans la publicité, puis devient graphiste illustrateur en free-lance, sans pour autant laisser tomber le pinceau.Ouest-France, 14/09/2017
La jeune styliste et infographiste propose ses services en free-lance.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 14/04/2021
Elle travaille avec une styliste en free-lance et conçoit les modèles, achète les matières (son métier), veille sur les tendances de collection.Ouest-France, 08/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.