Email catcher

indépendant

Définition

Définition de indépendant ​​​ , indépendante ​​​ adjectif et nom

Qui ne dépend pas (d'une personne, d'une chose) ; libre de toute dépendance. Une femme indépendante. ➙ autonome. locution Travailleur indépendant (ou un indépendant nom), non salarié par un employeur. ➙ free-lance.
Qui aime l'indépendance, ne veut être soumis à personne. Un esprit indépendant.
Qui jouit de l'indépendance politique. ➙ autonome. État indépendant et souverain.
Indépendant de : qui ne varie pas en fonction de (qqch.).
Qui n'a pas de rapport avec (qqch.). Pour des raisons indépendantes de notre volonté.
au pluriel Sans dépendance mutuelle. Roues avant indépendantes.
(logement, pièce) Qui est séparé des logements contigus, avec une entrée particulière.
Grammaire Proposition indépendante, qui ne dépend d'aucune autre et, pour certains grammairiens, dont aucune autre ne dépend (ex. Il court vite). nom féminin Une indépendante.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot indépendant

Onze petits ovnis pop 100 % cuir, de onze groupes indépendants.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/06/2018
D'autre part, les chats sont des animaux indépendants qui aiment le calme.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Encore un dernier point, il est absolument nécessaire que ce groupe puisse travailler de manière tout à fait indépendante.Europarl
Les pantalons étaient composés de trois pièces de tissus, tissées de manière indépendante.Géo, 01/03/2022, « Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du… »
Pour ce faire, les cinémas indépendants de moins de cinquante salles bénéficient d'aides.Ouest-France, 23/06/2021
Folk, rock, électro, la programmation réunit la fine fleur de la scène indépendante.Ouest-France, 02/11/2015
Cette fois, le lexique reproduit, avec un nom massif, un concept indépendant (celui de bois).Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
A côté, des techniciens, indépendants ou intermittents du spectacle, s'activent tous les jours pour assurer toute la logistique des concerts.Ouest-France, 09/09/2021
Cette réalité apparaît également dans le rêve et elle serait indépendante de l'analyse qui agit juste comme un révélateur.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
Elle fait régulièrement l'objet d'audits indépendants et s'applique sur l'ensemble des organisations liées au tourisme.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Cette personne peut alors cumuler une pension retraite avec un revenu d'activité qui dépend d'un autre régime de retraite (exemple : indépendant) ou cumul inter-régime.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
Petites entreprises, travailleurs indépendants et libéraux ont désormais droit à une aide pour rénover leurs locaux tertiaires.Capital, 19/10/2020, « Rénovation énergétique : petits entrepreneurs, voici les travaux qui vous ouvriront… »
Cette mission doit être dispensée par des formateurs indépendants et sans conflit d'intérêt avec des groupes économiques.Hegel, 2017, Dominique Chardon (Cairn.info)
Cette dernière caractéristique a son importance dans la mesure où ce monde a une temporalité indépendante du joueur.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Christophe Janssen, Sophie Tortolano (Cairn.info)
Les accidents de fortune indépendants de notre caractère, les malheurs indépendants de notre volonté, n'y peuvent-ils prendre aucune place ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Cette mission est l'occasion de réaliser, pour l'aluminium, la première grande étude indépendante dans le monde sur des cobayes humains.Entreprises et histoire, 2017, Florence Hachez-Leroy (Cairn.info)
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d'un pépiniériste indépendant.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/02/2021
Cette mesure est indépendante du niveau de féminisation de l'entreprise.Revue management et avenir, 2013, Michel Ferrary (Cairn.info)
Ainsi qu'un cabinet d'assurance indépendant et qu'une agence de tourisme.Ouest-France, 02/04/2016
À titre de comparaison, il n'est que de trois jours pour les salariés du privé ou les indépendants.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDEPENDANT, ANTE adj.

Qui est maistre de soy-même, qui ne depend point d'un autre. Il y a une sorte d'Heretiques en Angleterre qui s'appellent les Independants, qui ne reconnoissent point de Superieur.
 
INDEPENDANT, se dit aussi de ce qui n'a rien de commun, qui n'a point de connexité avec un autre. On a demandé la disjonction de ces deux affaires, pour ce qu'elles sont independantes l'une de l'autre, qu'elles n'ont rien de commun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022