Email catcher

fréquentatif

Définition

Définition de fréquentatif ​​​ , fréquentative ​​​ adjectif et nom masculin

Linguistique Qui marque la fréquence, la répétition de l'action (verbes). Formes fréquentatives des verbes en anglais. nom masculin Un fréquentatif.

Synonymes

Synonymes de fréquentatif adjectif

[Grammaire] itératif

Exemples

Phrases avec le mot fréquentatif

On le comprend quand on sait que ce mot est issu du verbe latin visitare, fréquentatif de visere, lui-même intensif de videre.Ouest-France, 18/09/2015
On emploie le fréquentatif des verbes être et avoir avec alies (voir les locutions).Ouest-France, Martial MENARD, 17/08/2013
Et c'est sans doute en tant qu'elle incarne cette structure itérative que la musique inscrit, dans le fréquentatif filmique de la question, l'horizon du retour ordalique.Critique, 2016, Peter Szendy (Cairn.info)
Hésiter est le fréquentatif du latin haerere, s'attacher : la pensée poétique fréquente ses attachements.Po&sie, 2013, Michel Deguy (Cairn.info)
Or, le morphème lè, attendu ici en contexte itératif, est remplacé par une autre forme nè palakoz, auquel il est difficile de prêter un sens fréquentatif.La linguistique, 2017, Olivier-Serge Candau, Mirna Bolus (Cairn.info)
Le regard intérieur peut aussi s'appliquer à soi-même par l'introspection (intro spicere) ou aux autres par inspection (in spectare, fréquentatif de spicere).Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
De fait, -itude est un suffixe fréquentatif qui vient du latin-itudo.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Frédéric Treffel (Cairn.info)
Dans le mouvement temporel, dans la chaîne intergénérationnelle, il donne tout son sens à l'étymologie du verbe habere — avoir — au fréquentatif.Annales de Géographie, 2015, Isabelle Lefort, Philippe Pelletier (Cairn.info)
Les verbes fréquentatifs se forment comme dans le quiché, en redoublant la première syllabe, comme lom, mouvoir ou frapper, lomlomah, frapper ou mouvoir souvent.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Elle comprend une série de catégories plus ou moins grammaticalisées dans les langues et éventuellement précisées par des circonstants : itératif, fréquentatif, distributif.Syntaxe et Sémantique, 2015, Thierry Ruchot (Cairn.info)
Le présent ou l'imparfait fréquentatifs rendent sensible le temps morne de la quotidienneté ou l'enfermement dans une temporalité statique qui favorise la sublimation du passé.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Marina Salles (Cairn.info)
Le principe moral de management est donc bien fréquentatif : de l'ordre de l'assemblée, de l'ecclesia, du répétitif, dans l'espace ou dans le temps.Humanisme et Entreprise, 2011, Pierre-Michel Simonin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FREQUENTATIF adj. m.

Terme de Grammaire, qui se dit des verbes qui marquent la reiteration d'une action : comme, Clignoter est le frequentatif de Cligner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine