Email catcher

itératif

Définition

Définition de itératif ​​​ , itérative ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est répété plusieurs fois.
Grammaire Fréquentatif. Un verbe itératif. nom masculin Un itératif.

Synonymes

Synonymes de itératif, itérative adjectif

répété, réitéré, renouvelé, répétitif

[Grammaire] fréquentatif

Exemples

Phrases avec le mot itératif

Cette étape participait tant à la validation qu'au processus itératif de la recherche.Phronesis, 2020, Gregory Voz (Cairn.info)
Il est à l'image de cette cité qu'il invente : itératif, inclusif, bousculant.Ouest-France, 07/10/2020
Des analyses factorielles exploratoires avec rotation varimax ont été effectuées à travers un processus itératif pour apprécier la dimensionalité du concept et purifier la mesure.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Joël Gouteron (Cairn.info)
Dire que l'imparfait est itératif ou exprime la répétition est une erreur regrettable, car la simple répétition en français est du domaine du passé composé.Syntaxe et Sémantique, 2015, Thierry Ruchot (Cairn.info)
D'après les policiers, l'efficacité du travail d'investigation est conditionnée à un processus itératif continu où chacun participe à l'élucidation de l'enquête.Déviance et Société, 2010, François Dedieu (Cairn.info)
En effet, face à une situation complexe, le processus de décision est évolutif, itératif et continu.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
C'est le principe de tout processus itératif : expérimenter des pratiques éloignées de votre champ habituel, les évaluer, avant de décider de les adopter ou de les enterrer définitivement.Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
Ce qui peut sembler un simple emboîtement d'opérations, n'est en réalité, qu'un processus complexe, itératif et interactif.Monde en développement, 2004, Edith Fagnoni (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ITERATIF, IVE adj.

Terme de Pratique. Qui est fait une seconde fois. Une saisie reelle ne doit estre faite qu'aprés un iteratif commandement. on a fait iteratives inhibitions & deffenses aux parties de se pourvoir ailleurs qu'en la cour. il y a eu une iterative jussion de verifier cet Edit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine