Email catcher

fretin

Définition

Définition de fretin ​​​ nom masculin

Petits poissons. Rejeter le fretin à l'eau.
dans un groupe, une collection Ce qu'on considère comme négligeable ou insignifiant. locution Le menu fretin.

Synonymes

Synonymes de fretin nom masculin

Synonymes de menu fretin

poissonnaille, blanchaille

Exemples

Phrases avec le mot fretin

Ceux qui ne voient clair dans leur généalogie que jusqu'au douzième siècle sont de la petite noblesse, du fretin d'aristocratie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La sensation était telle que les autres visiteurs, fussent-ils importants, paraissaient maintenant du menu fretin, et l'on n'en faisait plus aucun cas.Le monde juif, 1965, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Et pas du menu fretin : ils représentent la moitié des 65 centres du réseau et près d'un tiers de ses 42 millions d'euros de chiffre d'affaires.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
Au moindre fretin suffisent les prêtres de moindre note ; aux classes moyennes, les ecclésiastiques d'âge moyen.Élie Reclus (1827-1904)
Quant aux autres (le menu fretin) on se contenterait de frapper leurs propriétés d'une triple imposition.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Tout semble se passer comme si ce menu fretin n'intéressait pas réellement les juges.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Claude Gauvard (Cairn.info)
Le fretin ne passera pas la première pièce.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au fretin, il remettait sa carte et ne descendait point du fougueux coursier.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les sous-marins étaient du menu fretin, mais le cuirassé – ah !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Chaque 500 m environ, hiératique sur une patte dans un pied d'eau, un couple veille au fretin.Po&sie, 2017, Jacques Demarcq (Cairn.info)
En ce domaine, les mailles du curieux filet constitutionnel semblent décidément plus adaptées au menu fretin qu'aux gros poissons.Titre VII, 2019, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Carpe, carnassier et menu fretin seront certainement au rendez-vous et raviront les amateurs de pêche au coup.Ouest-France, 27/02/2021
En outre, les officiers royaux faisaient parfois montre d'une certaine tolérance en diminuant les amendes imposées au menu fretin du faux-saunage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Michael Kwass, Christophe Duhamelle (Cairn.info)
Regroupés dans de scintillants comités, les intellectuels les plus prestigieux ont rappelé le menu fretin à ses devoirs : en vain.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
À l'automne, les brochets sont très actifs car le fretin (petits poissons blancs) à tendance à se cacher pour passer l'hiver, se mettant ainsi à l'abri des prédateurs.Ouest-France, 26/10/2012
Vous remarquerez que le menu fretin de la délinquance ne fait pas de bénéfice.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Marcel Czermak (Cairn.info)
Mais ces dernières années, l'arrivée des caisses automatiques dans certains commerces est une aubaine pour refourguer le menu fretin de son portefeuille.Ouest-France, Valérie PARLAN, 20/09/2014
Il fait fi de ce menu fretin, indigne de lui ; c'est aux grandes dames, aux comtesses qui mènent le high-life à grandes guides qu'il s'adresse !Félix Galipaux (1860-1931)
Les spéculateurs à court terme, qu'il s'agisse de fonds de pension ou du menu fretin, deviendraient nécessairement des investisseurs à moyen terme au moins.Commentaire, 2011, Warren Buffett (Cairn.info)
Pas l'ombre d'un dictateur de grande envergure dans ce menu fretin.Association la Revue nouvelle, 2019, Dominique Maes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRETIN s. m.

Rebut, chose vile & du moindre prix en chaque espece. Il se dit proprement & originairement de la moruë, qui se divise en quatre degrez de bonté, meilleur fretin, grand fretin, fretin de rebut, & menu fretin ; & par extension il s'est appliqué à toutes sortes de choses. Ce Marchand a vendu le plus beau de sa marchandise, il n'a plus que du fretin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine