friture
définition
synonymes
Synonymes de friture nom féminin
exemples
Phrases avec le mot friture
Elle lui a apporté du poisson fraîchement pêché par son mari la veille et tout prêt pour la friture.Présence Africaine, 2019, Micheline Rice-Maximin (Cairn.info)
Remplacer la friture par des méthodes de cuisson plus santé comme la cuisson au four ou au gril.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Lorsqu'elles sont préparées ou cuisinées autrement qu'en friture, les pommes de terre n'ont pourtant aucun impact négatif sur l'espérance de vie.Ouest-France, 14/06/2017
Il n'était pas nécessaire de profaner la petite friture en la croquant.La pensée de midi, 2003, Andréas Staïkos (Cairn.info)
Elle a dû modifier sa façon de cuisiner, la cuisine portugaise qu'elle réalise étant assez grasse avec beaucoup de fritures et d'huile.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Aurélie Maurice (Cairn.info)
Toutefois, rassurez-vous : puisque vous n'avez pas besoin d'utiliser d'huile de friture, celui-ci n'est pas trop laborieux.Ouest-France, 27/10/2020
Dans les fritures, il y a bien sûr les produits de la mer.La pensée de midi, 2004, Pep Palau (Cairn.info)
Même phénomène avec les graisses saturées ou fritures riches en calories qui augmentent les niveaux de triglycérides, néfastes pour le foie.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Les huiles de friture doivent donc être traitées séparément, pour être recyclées dans l'industrie ou utilisées comme combustible dans les centrales thermiques.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Recycle-t-on les huiles de cuisson ? »
L'huile de friture est à changer intégralement toutes les 10 cuissons.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Au lieu de pot-au-feu, les ménages modestes préparent des fritures composées de restes de bœuf.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
La petite cantine fonctionne à 95 % avec des panneaux solaires et l'huile de friture est recyclée pour faire fonctionner le groupe électrogène.Ouest-France, 27/07/2021
Elles vous plongent dans une solitude sans fond et dans le désarroi des mots et des choses essentielles sans fritures ni fioritures.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
La pêche aux éperlans, c'est amusant : ce drôle de petit poisson facile à pêcher est délicieux à manger en friture !Ouest-France, 24/08/2021
Au pire, ils peuvent déposer leurs huiles de friture dans la poubelle verte, dans un bocal hermétique.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Recycle-t-on les huiles de cuisson ? »
Car nos poulets sont nourris avec de vieilles huiles de friture.Europarl
L'huile d'olive se destine à tous les usages, y compris la friture.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
La tempura par exemple : un assortiment de beignets aussi savoureux que digestes, cuits dans une friture légère.Ouest-France, Yves AUMONT, 28/06/2014
Vous vous débarrasserez également des odeurs de fritures indésirables dans votre maison.Ouest-France, 28/10/2020
Une friture énorme se produisit dans l'appareil, et le calme bienheureux reparut.Jules Massenet (1842-1912)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRITURE s. f.
Ce qui est frit, & la sauce qui sert à frire. Friture à l'huile. on fait du beurre exprés pour les fritures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.