Email catcher

parasite

Définition

Définition de parasite ​​​ nom et adjectif

nom péjoratif Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne.
nom masculin Être qui vit aux dépens d'un autre (➙ hôte) sans le détruire (ex. le pou, le ténia). adjectif Le gui est une plante parasite.
adjectif Superflu et gênant.
adjectif Bruits parasites et nom masculin pluriel parasites : perturbations dans la réception des signaux radioélectriques. ➙ familier friture.

Synonymes

Synonymes de parasite

adjectif

inutile, encombrant, importun, superflu

nom

profiteur, pique-assiette (familier), écornifleur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot parasite

Il réduit donc les préoccupations parasites et diminue le stress pendant le temps où l'on travaille.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? »
Ceci rend le clone plus sensible aux maladies et aux parasites.Europarl
Disons, pour finir, quelques mots sur les /e/ parasites et leur opposé, les /e/ caducs, apparus pendant la transmission.Le Moyen Age, 2014, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Cette idée avait été renforcée par les dires de sa mère qui voyait les gestes parasites disparaître dans l'eau.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Raphaëlle Delaunoy (Cairn.info)
Le bureau d'études procède à la recherche des raccordements d'eau parasite et d'eau pluviale sur les canalisations d'eaux usées.Ouest-France, 28/04/2021
L'arbre, très productif, résiste bien aux parasites et aux maladies, en particulier à la cloque.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Ainsi consignées, ces pensées parasites ne viendront plus vous encombrer l'esprit.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Dégât des eaux, cambriolage, incendie, parasites : être atteint dans sa maison provoque un stress qu'il est possible de comprendre et de surmonter.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/03/2019
Cette plante, sans être un parasite, prend racine sur les arbres.Ouest-France, 17/03/2014
Ce véritable lieu commun du noble parasite va nourrir mentalement un mythe révolutionnaire important.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Stéphane Baudens, Ahmed Slimani (Cairn.info)
Or, le virus est un parasite de nos cellules et il ne s'élimine pas en courant.Ouest-France, 14/10/2019
Elle devient un mobilisateur de la performance, ne laissant plus aucune place aux pensées parasites, et donc à l'anxiété.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Le salarié en vient à se considérer comme un parasite.Capital, 24/07/2015, « Le bore out : quand l'ennui rend malade »
Cette logique ne peut laisser de place au sujet et à la subjectivité, considérés comme parasites et freins à la performance.Connexions, 2016, Ève Goderniaux (Cairn.info)
Dans cette perspective d'évaluation, les fluctuations de performances que l'on peut observer sont considérées comme des éléments parasites qui perturbent la mesure.Enfance, 2002, A. Bullinger (Cairn.info)
La sécheresse n'est pas en cause, pas plus que les parasites ou les maladies.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Maniere de se débarasser de parasites trop acharnés.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle associe avec son chien qu'elle débarrasse de ses parasites.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Jean-Michel Assan (Cairn.info)
Mais il y a pire : le parasite semble s'être adapté à la chimie.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
Le parasite peut être transmis au chien par des chats ou des renards galeux.Ouest-France, Maël FABRE, 23/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARASITE s. m.

Escornifleur, picqueur d'escabelle, qui va disner à la table d'autruy sans y estre invité. Ceux qui tiennent table sont fort incommodez des parasites. Les Poëtes de Cour, les Hobereaux de campagne, sont de grands parasites ou escornifleurs. Les parasites sont d'ordinaire bouffons & flatteurs, ils sont l'objet des Satyres & des Comedies. Originairement ce mot signifioit seulement un valet ou domestique qui vivoit à la table ou aux dépens de son Maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine