Email catcher

parasite

définition

Définition de parasite ​​​ nom et adjectif

nom péjoratif Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne.
nom masculin Être qui vit aux dépens d'un autre (➙ hôte) sans le détruire (ex. le pou, le ténia). adjectif Le gui est une plante parasite.
adjectif Superflu et gênant.
adjectif Bruits parasites et nom masculin pluriel parasites : perturbations dans la réception des signaux radioélectriques. ➙ familier friture.

synonymes

Synonymes de parasite adjectif

nom

exemples

Phrases avec le mot parasite

Elle devient un mobilisateur de la performance, ne laissant plus aucune place aux pensées parasites, et donc à l'anxiété.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
De ce point de vue, on peut parler du parasite de plasmodium comme d'un commensal.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
Il a fait un bilan du comptage des parasites doublé d'un récapitulatif des connaissances actuelles sur le varroa.Ouest-France, Thomas BARITAUD, 05/08/2018
La faculté des parasites à résister aux antipaludiques conduit en effet à des remises en question fréquentes des molécules utilisées.Autrepart, 2004, Tidiane Ndoye, Véronique Poutrain (Cairn.info)
Mais il y a pire : le parasite semble s'être adapté à la chimie.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
Là où il crut voir une attitude parasite, se nichait une volonté de ne pas se résigner à la pauvreté.Pardès, 2006, Emeric Deutsch (Cairn.info)
Ceci rend le clone plus sensible aux maladies et aux parasites.Europarl
Il réduit donc les préoccupations parasites et diminue le stress pendant le temps où l'on travaille.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? »
Ainsi consignées, ces pensées parasites ne viendront plus vous encombrer l'esprit.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Sans doute faut-il pour cela savoir retenir son regard, lui faire faire des écarts, le décaler, s'intéresser au parasite.Chimères, 2014, Michel Paysant, Philippe Bazin (Cairn.info)
L'identification narcissique parasite ou freine cette fonction tierce paternelle au-dedans de soi.Le Coq-héron, 2004, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Les chansons s'enchaînent sous les yeux émerveillés des collégiens qui se surprennent à revenir à l'essentiel : l'écoute de l'autre, sans aucun parasite.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 19/11/2018
Il y a des problèmes d'eaux parasites d'infiltration dans les canalisations qui surchargent le réseau.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/07/2020
En 2021, le varroa, parasite, a débarqué sur l'île, décimant 80 % des insectes.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 25/05/2024
Le parasite prolifère toute l'année, mais les professionnels sont particulièrement sollicités cette semaine.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/08/2024
Les punaises de lits sont des parasites vieux comme le monde.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 19/09/2017
Il s'agit davantage de mouvements parasites qui accompagnent la gestualité d'un membre non différencié de son ensemble.Cliniques, 2021, Coline Henno (Cairn.info)
Maniere de se débarasser de parasites trop acharnés.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le salarié en vient à se considérer comme un parasite.Capital, 24/07/2015, « Le bore out : quand l'ennui rend malade »
L'arbre, très productif, résiste bien aux parasites et aux maladies, en particulier à la cloque.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARASITE s. m.

Escornifleur, picqueur d'escabelle, qui va disner à la table d'autruy sans y estre invité. Ceux qui tiennent table sont fort incommodez des parasites. Les Poëtes de Cour, les Hobereaux de campagne, sont de grands parasites ou escornifleurs. Les parasites sont d'ordinaire bouffons & flatteurs, ils sont l'objet des Satyres & des Comedies. Originairement ce mot signifioit seulement un valet ou domestique qui vivoit à la table ou aux dépens de son Maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.