Email catcher

frotteur

Définition

Définition de frotteur ​​​ , frotteuse ​​​ nom

Personne qui frotte les planchers, les parquets.
nom masculin Technique Pièce destinée à produire un frottement. Frotteur à sabot, à patin.
Personne (souvent homme) qui profite de la promiscuité des lieux publics (transports en commun…) pour rechercher l'excitation sexuelle par des contacts subreptices avec une autre personne. ➙ aussi frôleur. Les frotteurs peuvent être condamnés pour agression sexuelle.

Exemples

Phrases avec le mot frotteur

Autour d'un concierge garde-magasin gravitent un aide garde-magasin, un portier, des hommes de peine tels que portefaix, balayeurs ou frotteurs.Hypothèses, 2008, Pauline Lemaigre-Gaffier (Cairn.info)
Si pourtant on s'en aperçoit, n'hésitez pas à dire que c'est le frotteur du château.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
On dirait que les maçons sont partis, que les frotteurs viendront demain accompagnés du tapissier.Léon Gozlan (1803-1866)
Enfin 14 frotteurs et 12 hommes de peine se chargeaient de l'entretien et de la lutte quotidienne contre la poussière.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Prévoyons un flotteur qui actionne un frotteur se déplaçant le long d'un rhéostat.Les cahiers de médiologie, 2001, Francois Dagognet (Cairn.info)
A tous les autres domestiques du roi, suisses des appartements grands et petits, valets de pied, frotteurs, cochers, postillons et palefreniers du roi, et tous les métiers travaillant au château.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Et celui du frotteur de parquets eut un scrupule de délicatesse infinie, car il craignit d'avoir affligé les autres.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il faut alors un frotteur pour le retour du courant.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Les frotteurs de l'ambulance, en arrivant dans un palais, sont mis à la disposition du concierge pour ce qui concerne la propreté du palais.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Les concierges des palais, concierges des écuries, aides-concierges, gardes des bouches, garçons d'appartement, lingères, portiers, frotteurs, balayeurs, hommes de garde-robe et surveillans ont droit au logement, chauffage et éclairage.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Le peintre nous a représenté le duc au moment où il tombe sur le plancher dans l'attitude d'un frotteur maladroit qui cire un parquet.Jules Janin (1804-1874)
Les garçons d'appartement, portiers, frotteurs et balayeurs doivent habituellement être vêtus de leurs habits de livrée, le concierge doit veiller à leur bonne tenue.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Il a sous ses ordres les aides-concierges, concierges des écuries, gardes des bouches, lingères, garçons d'appartement, portiers, frotteurs, balayeurs et surveillants ou gardes des parcs et jardins.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Les frotteurs et balayeurs approprient les appartemens, les escaliers, corridors, etc.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Un frotteur venait de temps en temps, mais il avait vraiment bien peu à faire, tellement tout était entretenu, luisant et irréprochable.Judith Gautier (1845-1917)
Le frotteur obéissant sortit et rejoignit son collègue.Paul Féval (1816-1887)
Elle soupçonna un frotteur qui, seul, avait pu s'introduire dans la chambre où était le bijou.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
On sent que le frotteur doit passer tous les matins.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROTTEUR, EUSE adj.

Celuy qui frotte. Il faut donner tant par mois aux frotteurs pour entretenir les planchers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine