frottoir
définition
exemples
Phrases avec le mot frottoir
Ainsi, violon, chant, guitare, basse, batterie, frottoir, harmonica, mélodéon résonnent avec énergie dans une ambiance chaleureuse et généreuse.Ouest-France, 28/07/2017
Une femme de garde-robe entrait alors, apportant une corbeille qui contenait deux ou trois chemises, des mouchoirs, des frottoirs : c'est ce qu'on nommait le prêt du matin.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Coups de baguette sur les doigts ou frottoirs lancés à travers la classe.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Valérie Perret (Cairn.info)
On donne après ce flambage, un léger coup de frottoir, pour bien nettoyer ces surfaces.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une femme de garde-robe entrait et déposait une corbeille couverte, appelée le prêt du jour, et contenant des chemises, des mouchoirs, des frottoirs.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Équipés d'un frottoir, ils donnaient de la lumière avant l'apparition de l'électricité.Ouest-France, 23/07/2015
Le frottoir était composé de petites lames d'ivoire, d'argent ou d'or, pareilles, moins les dents, à celles d'une étrille, et s'appelait strigilis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FROTTOIR s. m.
Linge qui sert à frotter. On a des frottoirs de grosse toile pour frotter la teste, pour mettre sur le col, &c. Il y a aussi des frottoirs de camelot, d'estamine, ou d'autres estoffes pour decrotter & nettoyer des habits, des chapeaux, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.