Email catcher

fuligineux

définition

Définition de fuligineux ​​​ , fuligineuse ​​​ adjectif

Qui rappelle la suie, ou en dégage ; qui en a la couleur. ➙ noirâtre.

synonymes

Synonymes de fuligineux, fuligineuse adjectif

au sens de noirâtre
au sens de fumeux

exemples

Phrases avec le mot fuligineux

Des mots nouveaux apparaissent, comme sortis de nulle part : giboyeuse, scorsonère, fuligineux.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 20/03/2016
C'est dans ce décor vulgaire et fuligineux que prospère donc cette presse qui allèche son public à coups de récits d'énigmes criminelles, de scènes d'horreur, d'enquêtes heureusement conclues.Vertigo, 2004, Alain Brossat (Cairn.info)
Un chapiteau corinthien ombré de suie sommait une colonne de marbre fuligineux.Louis Dumure (1860-1933)
L'imagerie printanière de l'impressionniste français – contraire au fuligineux de l'expressionniste allemand – n'est pas pour rien dans le sentiment d'avoir affaire, avec le peintre, à un créateur heureux.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Et il agitait des morceaux de ouate grise, bombés, fuligineux et de très rance odeur.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Au plan de la représentation plastique, cette opposition est figurée par le contraste du sombre, du fuligineux, du caligineux d'une part, du clair, du blanc, de l'éclatant de l'autre.L'information littéraire, 2008, Louis Baladier (Cairn.info)
Je dois à la vérité d'ajouter que l'aspect du rôti est fuligineux et peu appétissant.René Bazin (1853-1932)
Une atmosphère âcre de bois brûlé et de plâtre fuligineux nous prit aux narines.Louis Dumure (1860-1933)
Ce dernier allie le superlatif, la démesure d'une nature profuse, et l'immatérialité de ses composantes souvent réduites à l'état gazeux, volatil et fuligineux.Roman 20-50, 2008, François-Jean Authier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FULIGINEUX, EUSE

Fumée espaisse, ou vapeur qui contient de la suye ou autres matieres crasses. Dans la premiere fonte des metaux, il s'exhale quantité de vapeurs fuligineuses, dont se fait la litharge. le noir de fumée, c'est ce qu'on ramasse des vapeurs fuligineuses, des pins ou autres bois gras qu'on brusle. les Medecins disent que la ratte envoye des vapeurs fuligineuses au cerveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.