noirâtre
définition
synonymes
Synonymes de noirâtre adjectif
exemples
Phrases avec le mot noirâtre
Une espèce d'enduit noirâtre et liquide couvrait tout son corps.Guy de Maupassant (1850-1893)
Puis, au fur et à mesure de nos recherches, nous pensons à un flacon, une fiole, contenant un produit gris noirâtre.Revue française de psychanalyse, 2012, Berlende Lamblin (Cairn.info)
Il peut alors prendre la forme d'une lésion plutôt noirâtre, de couleur non homogène et aux contours irréguliers.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 11/05/2015
Sur sa joue, une cicatrice bordée de petits points noirâtres dus aux éclats de balles.NAQD, 2003, Nassima Metahri (Cairn.info)
La terre y est noirâtre, au lieu que dans la plupart des autres pays elle est sablonneuse ou de nature craïeuse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une fumée épaisse et noirâtre fait d'abord croire à l'utilisation de gaz toxiques, mais l'ennemi expérimente en fait des lance-flammes.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Jean-Noël Grandhomme (Cairn.info)
De grosses bulles noirâtres éclatent à la surface.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 15/06/2012
Le sable est noirâtre, pailleté, impalpable, mais si bien tassé que les pas n'y marquent point et appellent seulement un peu d'humidité.Marc Elder (1884-1933)
La marée montante recouvrait alors la plage noirâtre et rocailleuse du littoral.Jules Verne (1828-1905)
Six écrans répartis dans un hexagone entourent une cuve où stagne un liquide noirâtre.Ligeia, 2012, Christian Gattinoni (Cairn.info)
De la calcite, rare, et quelques inclusions d'oxyde de fer noirâtre ont aussi été repérées.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Les moisissures, comme des flaques d'eau noirâtre, semblent se répandre sur les murs.Ouest-France, Christian MEAS, 21/12/2022
Retourné, ce mélange donne une couleur noirâtre à l'eau.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 25/08/2017
Dans la salle à manger, le plafond laisse apparaître des traces noirâtres.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/12/2020
Les murs, portails et fenêtres en portent encore les traces noirâtres de la suie tombée du ciel.Ouest-France, Paul LOUAULT, 01/02/2024
Totalement végétalisée aujourd'hui, elle laisse échapper des jus noirâtres, quand l'hiver et l'humidité s'installent.Ouest-France, Philippe ECALLE, 13/10/2016
Pâte orange beige avec partiellement un noyau noirâtre.Revue du Nord, 2007, José Barbieux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Cette grille s'ouvre sur une seconde cour, plus petite que la première, et, comme elle, bloquée de murs et de pignons noirâtres.Victor Hugo (1802-1885)
Elle ressemble alors à une pierre aux teintes grises, jaunâtres ou noirâtres et à la texture cireuse.Ça m'intéresse, 31/01/2013, « Votre parfum contient-il du vomi de cachalot ? »
On le trouve dans le commerce en grosses bûches qui sont d'un rouge noirâtre au dehors.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOIRASTRE adj. masc. & fem.
Qui tire sur le noir. Les Espagnols ont le teint Noirastre. Les eaux du Styx sont Noirastres, de là vient qu'on l'a appellé fleuve d'enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.