noirâtre
définition
synonymes
Synonymes de noirâtre adjectif
exemples
Phrases avec le mot noirâtre
La terre y est noirâtre, au lieu que dans la plupart des autres pays elle est sablonneuse ou de nature craïeuse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les gamins africains passaient leur journée à patauger dans une eau noirâtre qui attirait les moustiques.Sociétés & Représentations, 2004, Thierry Jonquet (Cairn.info)
Une espèce d'enduit noirâtre et liquide couvrait tout son corps.Guy de Maupassant (1850-1893)
On le trouve dans le commerce en grosses bûches qui sont d'un rouge noirâtre au dehors.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
En effet, les couleurs y sont grisâtres, voire noirâtres, néanmoins on aperçoit de manière résiduelle un rouge orangé.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Une fumée épaisse et noirâtre fait d'abord croire à l'utilisation de gaz toxiques, mais l'ennemi expérimente en fait des lance-flammes.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Jean-Noël Grandhomme (Cairn.info)
Six écrans répartis dans un hexagone entourent une cuve où stagne un liquide noirâtre.Ligeia, 2012, Christian Gattinoni (Cairn.info)
Il surgissait d'un bois, lâchant des bouffées de fumées noirâtres, il toussotait dans les montées.Ouest-France, 13/08/2021
Sur sa joue, une cicatrice bordée de petits points noirâtres dus aux éclats de balles.NAQD, 2003, Nassima Metahri (Cairn.info)
Sa tête est brun sombre, sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil.Ouest-France, 30/03/2020
Cette grille s'ouvre sur une seconde cour, plus petite que la première, et, comme elle, bloquée de murs et de pignons noirâtres.Victor Hugo (1802-1885)
Pendant plus de quarante ans, elle a accueilli le petit train à vapeur qui lâchait sa fumée par bouffées noirâtres et toussotait dans les montées.Ouest-France, 19/09/2018
Elle ressemble alors à une pierre aux teintes grises, jaunâtres ou noirâtres et à la texture cireuse.Ça m'intéresse, 31/01/2013, « Votre parfum contient-il du vomi de cachalot ? »
Cet élément vital n'est ni pur ni salvateur, mais il est au contraire noirâtre, stagnant et mortifère.Sociétés, 2013, Anaïs Boulard (Cairn.info)
On y voit des gens avec de l'eau jusqu'à la taille, traversant tant bien que mal une piscine noirâtre pour arriver jusqu'aux quais.Ouest-France, 09/07/2021
Car l'oeil de plâtre, écervelé et noirâtre de 1984, rapportant faits et gestes de chacun n'a pas encore pris place dans la vie des athlètes.Ouest-France, 02/04/2014
Hélas, les buses débouchées, un flot de boue noirâtre s'est déversé sur la grève.Ouest-France, 08/06/2016
Le sable est noirâtre, pailleté, impalpable, mais si bien tassé que les pas n'y marquent point et appellent seulement un peu d'humidité.Marc Elder (1884-1933)
Sur plus de 150 mètres de large s'étendait un fleuve noirâtre de boue, qui par endroits dévalait la pente comme le font les rapides.Ouest-France, 27/01/2019
La marée montante recouvrait alors la plage noirâtre et rocailleuse du littoral.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOIRASTRE adj. masc. & fem.
Qui tire sur le noir. Les Espagnols ont le teint Noirastre. Les eaux du Styx sont Noirastres, de là vient qu'on l'a appellé fleuve d'enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.