Email catcher

fumeterre

définition

Définition de fumeterre ​​​ nom féminin

Plante à feuilles très découpées et à fleurs roses.

exemples

Phrases avec le mot fumeterre

Avec lui, achillée, lampsane commune, mâche sauvage, gaillet gratteron, fumeterre, fenouil sauvage et même des jeunes feuilles de bouleau ou de tilleul s'invitent au menu.Ouest-France, 24/04/2018
On regardera les fleurs de carottes, les coquelicots, soucis et autres fumeterres.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 23/08/2020
Penser au radis noir et à la fumeterre pour le drainage du foie et du pancréas.Ouest-France, 24/12/2015
Je me plaisais à voir la valentia muralis et la fumeterre des chèvres s'incliner au vent sur les vieux murs.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Au fil du chemin, les étudiants nomment les différentes variétés que tous ont hâte de goûter : le laiteron, la fumeterre officinale, la cardamine, le gaillet gratteron.Ouest-France, Anne HERVIOU, 07/04/2019
Ajoutez 150 gr de fumeterre et 100 gr de rameaux de romarin.Ouest-France, 01/01/2014
Le tout bien mêlé, étendez une couche épaisse sur les parties affectées ; ajoutez-y, comme traitement interne, quelques infusions de sureau, de fumeterre & de lait.Champfleury (1821-1889)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUMETERRE s. f.

Petite herbe que les Apothicaires appellent fumus terrae, fumaria, capnos. Sa fleur est rougeastre & blancheastre, & vient en Mars. Cette herbe est fort branchuë & fort tendre, & est semblable au coriandre. Ses feuilles sont blanches tirant sur le cendré, & sortent en grand nombre de tous costez. Son jus est fort acre, & fait pleurer : ce qui l'a fait nommer ainsi, à cause qu'elle fait le même effet sur l'oeuil que la fumée. Il y a une autre espece de fumeterre, qu'on appelle Pied de geline, qui croist sur les murailles & entre les hayes. Elle a les mêmes proprietez que la precedente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.