fusain
Définition
Exemples
Phrases avec le mot fusain
Dehors, la pelouse ovale s'éployait, entre le grand cèdre sombre, les buissons de fusains luisants, et les blonds tilleuls.Paul Adam (1862-1920)
Une page blanche est disposée sur le sol où intervient une comédienne avec des craies, de la peinture, du sable, des fusains.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 11/10/2018
Et, tout de suite, saisissant un fusain, elle modifiait l'attitude d'un bras dans sa figure principale.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une minutie inexorable de dessin : sans cesse l'artiste calcule, compare, mesure, trace avec la règle ou le fusain des angles visuels.Georges Rodenbach (1855-1898)
Portraitiste, elle croque à l'huile, au fusain au pastel ou à la sanguine, des portraits d'après photos.Ouest-France, 27/09/2021
Ce tapis de mots forme, indépendamment du contenu, un fond pour de futures peintures – de feu, d'encres, de couleurs, de pastels, de fusains.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Jean-Paul Marcheschi (Cairn.info)
Mais l'enfant avait vu la scène, au travers des branches grêles du fusain.Émile Zola (1840-1902)
À partir des années 1890, le pastel et le fusain dominent sa production.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Cela a déterminé ensuite un goût particulier pour toutes les formes du noir et blanc : fusain, graphite, encres, monotypes et bien sûr photographie argentique.Critique, 2021 (Cairn.info)
Les matins, elle reçoit des enfants pour faire leur portrait à la sanguine ou au fusain.Ouest-France, 06/08/2021
On pourra tout aussi bien apprécier ses compositions au fusain.Ouest-France, 20/01/2021
Elle a cependant trouvé quelque chose qui la calme, qui la réunit, dessiner au fusain les limites de son corps, sa silhouette.Revue française de psychanalyse, 2021, Marie-France Dispaux-Ducloux (Cairn.info)
Il joue avec des fragments de fusain qui lui salissent les doigts.Études, 2015, Alexis Jenni (Cairn.info)
Il avait lâché le fusain, pour étaler de minces couleurs sur la toile, d'un air appliqué d'écolier.Émile Zola (1840-1902)
Des massifs de fusains entourés de sentes en lacis formaient des labyrinthes inextricables pour des coccinelles.Victor Tissot (1845-1917)
La plasticienne procède d'abord par collages, qu'elle recouvre d'un dessin au fusain, puis monte l'ensemble d'une couche de peinture à l'huile.Ouest-France, 22/07/2021
Car les couches de fusain envahissent la page au-delà du corps, dans un espace qui le prolonge et le tisse, menaçant jusqu'à son identification.Corps, 2009, Brigitte Deleplancque (Cairn.info)
Pratique de différents mediums dont le fusain, la graphite et la couleur avec le pastel sec où la peinture à l'huile.Ouest-France, 03/08/2015
Il avait d'abord jeté les croquis rapidement ; il s'appliqua ensuite à conduire le fusain avec lenteur.Émile Zola (1840-1902)
La technique utilisée par l'artiste est la craie, le pastel sec, le fusain, la pierre noire, la peinture écarlate.Ouest-France, 16/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUSIN subst. masc.
C'est un arbre qui a la feuille & la taille du grenadier. Il pousse en Septembre, & fleurit au printemps. Sa fleur est semblable aux violettes blanches, mais de mauvaise odeur & dangereuse. Son bois est pasle comme du buis, mais il n'est pas si pesant. Son fruit & son escorce ressemblent au goust de la jugeoline, mais il fait mourir le bestail qui en mange. Theophraste. Les Medecins l'appellent Euonymus. On en fait du charbon qui sert aux dessinateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.