Email catcher

fusain

definition

Definition of fusain ​​​ nom masculin

Arbrisseau à feuilles sombres et luisantes et à fruits rouges. Haie de fusains.
Charbon à dessiner (fait avec le bois du fusain).
Dessin exécuté au fusain.

examples

Sentences with the word fusain

Des massifs de fusains entourés de sentes en lacis formaient des labyrinthes inextricables pour des coccinelles.Victor Tissot (1845-1917)
Les étudiants commençaient par réaliser, au fusain, des croquis de moulages en plâtre de détails architecturaux ou de fragments de sculptures antiques.Revue française d'études américaines, 2014, Massimo Introvigne (Cairn.info)
À coups de fusain ou de pastel, elle fait apparaître des formes qui se superposent, se mélangent et parfois s'effacent.Ouest-France, Amélie COURTET, 20/08/2024
Un flou artistique, inspiré des pictorialistes et imitant le fusain, achève d'anoblir l'image.Revue du Nord, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
Il avait d'abord jeté les croquis rapidement ; il s'appliqua ensuite à conduire le fusain avec lenteur.Émile Zola (1840-1902)
Surtout, il fait du dessin (pastel, fusain) une technique à part entière, centrale dans son œuvre.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Une oeuvre originale composée de 99 portraits au fusain rendant hommage aux victimes civiles anonymes de la catastrophe du 9 septembre 1944 dans l'abri.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 03/09/2015
Dehors, la pelouse ovale s'éployait, entre le grand cèdre sombre, les buissons de fusains luisants, et les blonds tilleuls.Paul Adam (1862-1920)
Mais l'enfant avait vu la scène, au travers des branches grêles du fusain.Émile Zola (1840-1902)
Certains fusains monumentaux procèdent au contraire de choses vues.La pensée de midi, 2000, Frédéric Valabrègue, Bernard Millet (Cairn.info)
Le soleil perce les nuages de ses rayons clairs et fins, tandis que des bourrasques de basse altitude floutent l'horizon d'un grand coup de fusain.Habitante, 2021, Jennifer Lucy Allan, Fanny Quément (Cairn.info)
Ses huiles sur toile ou ses pastels et fusains sur papier sont sombres, colériques.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/12/2016
Dans cette activité pédagogique, vous apprendrez à fabriquer du fusain, un hochet ou un sifflet.Ouest-France, Lison BARROCAL, 06/07/2022
Peinture à l'huile, aquarelle, pastel ou encore fusain, toutes les techniques sont acceptées pour ce concours.Ouest-France, Victor BRETONNIER, Juliette DESMONCEAUX, 03/08/2018
Après avoir tracé les contours et les différentes proportions au fusain, le quadragénaire travaille couche par couche.Ouest-France, Malaurie KRALL, 22/02/2023
Mais il s'adonne surtout à ses passions artistiques : le dessin au fusain, la sculpture et la photographie.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 03/08/2020
Il avait tracé d'un même fusain les formes de la nature et celles de l'imagination.Poétique, 2009, Evanghélia Stead (Cairn.info)
Et, tout de suite, saisissant un fusain, elle modifiait l'attitude d'un bras dans sa figure principale.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il avait lâché le fusain, pour étaler de minces couleurs sur la toile, d'un air appliqué d'écolier.Émile Zola (1840-1902)
Une minutie inexorable de dessin : sans cesse l'artiste calcule, compare, mesure, trace avec la règle ou le fusain des angles visuels.Georges Rodenbach (1855-1898)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUSIN subst. masc.

C'est un arbre qui a la feuille & la taille du grenadier. Il pousse en Septembre, & fleurit au printemps. Sa fleur est semblable aux violettes blanches, mais de mauvaise odeur & dangereuse. Son bois est pasle comme du buis, mais il n'est pas si pesant. Son fruit & son escorce ressemblent au goust de la jugeoline, mais il fait mourir le bestail qui en mange. Theophraste. Les Medecins l'appellent Euonymus. On en fait du charbon qui sert aux dessinateurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week