Email catcher

futée

définition

Définition de futée ​​​ nom féminin

Technique Mastic composé de sciure de bois et de colle forte, servant à boucher les trous du bois.

exemples

Phrases avec le mot futée

Il n'en manque pas de fines et de futées, qui savent chercher et trouver un mari toutes seules.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais en même temps, sa déficience n'est qu'apparente, comme en témoigne toute l'énergie futée qui se cache derrière ce que l'on prend pour sa stupidité.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Martha Wolfenstein (Cairn.info)
L'étagère balançoire toute simple est une proposition futée.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/05/2018
Une personne pas facile, d'approche rugueuse, taiseuse, peut-être pas très futée et qui barbouillait des peintures enfantines, voilà ce qu'on devait pouvoir en dire.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Lucien Tenenbaum (Cairn.info)
La démarche est si futée que l'international devrait s'en inspirer.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Fantômette est très futée, elle lit beaucoup, parle plusieurs langues, voilà surtout ce qui fait sa force.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 09/07/2020
Gavroche était un chat à expression futée et narquoise, comme s'il eût tenu à rappeler son homonyme du roman.Théophile Gautier (1811-1872)
Et, loin d'être une lubie de nos employeurs, cet appel à la nature se révèle une stratégie futée pour doper notre moral et notre productivité.Capital, 04/01/2017, « Jardins, potagers,... des bureaux plus verts pour des salariés plus… »
Plus futée que son mari, pleine de confiance en soi, elle garde l'esprit libre là où il perd la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec une programmation toujours aussi futée et originale.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 25/05/2013
Et là encore, une opération marketing futée et rigolote accompagne ses premières sorties.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/01/2022
Mais si la petite est une romanesque, c'est une romanesque futée.Paul Bourget (1852-1935)
Ce nuage n'échappa non plus à la futée villageoise.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le tram train était aussi une autre solution futée.Ouest-France, Isabelle MOREAU, Philippe GAMBERT, 17/09/2023
La ministresse montrait, dans l'entre-bâillement de la porte, sa mine futée de brune hardie.Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUTÉE s. f.

Composition qui sert aux Ouvriers en bois pour remplir les noeuds, les crevasses & autres defauts qui se trouvent en leur matiere. Elle se fait avec de la scieure de bois & de la colle forte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.