Email catcher

futée

Définition

Définition de futée ​​​ nom féminin

Technique Mastic composé de sciure de bois et de colle forte, servant à boucher les trous du bois.

Exemples

Phrases avec le mot futée

La démarche est si futée que l'international devrait s'en inspirer.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Sa mise en scène futée allie, elle aussi, réflexion et humour.Ouest-France, 10/04/2017
Le petit bois qui recouvre la motte castrale est, aujourd'hui, une futée de sapins.Ouest-France, 26/12/2020
Une villageoise de 60 ans, un peu niaise, au premier abord, mais qui s'avère être très futée.Ouest-France, 13/09/2019
La compréhension littéraire est donc bien une lecture au second degré, assumée, qui autorise le jeu libre avec les signifiants et l'écoute fine et futée des significations.Le Français aujourd'hui, 2012, Abdelkader Benali (Cairn.info)
Cette dislocation subjective, cet espoir d'un après suffisamment bon, cette pirouette futée constituent quelques-unes des manifestations les plus significatives de la subjectivité traversant une expérience-limite.Champ Psychosomatique, 2014, Marco Araneda, François Villa (Cairn.info)
Une personne pas facile, d'approche rugueuse, taiseuse, peut-être pas très futée et qui barbouillait des peintures enfantines, voilà ce qu'on devait pouvoir en dire.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Lucien Tenenbaum (Cairn.info)
Mais en même temps, sa déficience n'est qu'apparente, comme en témoigne toute l'énergie futée qui se cache derrière ce que l'on prend pour sa stupidité.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Martha Wolfenstein (Cairn.info)
On y trouve un père autoritaire, une fille amoureuse, un prétendant et une servante plutôt futée.Ouest-France, 22/05/2015
Mais si la petite est une romanesque, c'est une romanesque futée.Paul Bourget (1852-1935)
Bien entendu, ce devoir n'est ni un impératif catégorique ni un idéal de l'interprétation super futée.Champ Lacanien, 2018, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Plus futée que son mari, pleine de confiance en soi, elle garde l'esprit libre là où il perd la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le hacker aime résoudre un problème en apparence insoluble de la manière la plus ludique et la plus futée possible.Multitudes, 2010, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Il n'en manque pas de fines et de futées, qui savent chercher et trouver un mari toutes seules.Auguste Angellier (1848-1911)
La ministresse montrait, dans l'entre-bâillement de la porte, sa mine futée de brune hardie.Victor Margueritte (1866-1942)
Gavroche était un chat à expression futée et narquoise, comme s'il eût tenu à rappeler son homonyme du roman.Théophile Gautier (1811-1872)
Ce nuage n'échappa non plus à la futée villageoise.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et, loin d'être une lubie de nos employeurs, cet appel à la nature se révèle une stratégie futée pour doper notre moral et notre productivité.Capital, 04/01/2017, « Jardins, potagers,... des bureaux plus verts pour des salariés plus… »
Bien futées auraient semblé les pythonisses qui auraient prédit notre indicible longévité.Ouest-France, 16/10/2012
Et une manière futée de porter la bonne (éco)parole en donnant aux citoyens les moyens d'agir concrètement.Ouest-France, 31/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUTÉE s. f.

Composition qui sert aux Ouvriers en bois pour remplir les noeuds, les crevasses & autres defauts qui se trouvent en leur matiere. Elle se fait avec de la scieure de bois & de la colle forte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine