gâche
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gâche
Au dehors, cependant, la clef tournait dans la serrure... entraînait le pène avec elle ... lui faisait faire un premier pas hors de la gâche...Jules Verne (1828-1905)
Il s'agissait en fait d'une gâche de fermeture de grande taille qu'il a tenté de récupérer en bouleversant le terrain tout autour.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Beaucoup le disent : le poisson d'élevage, ça gâche un peu le plaisir originel de la pêche.Ouest-France, Laurent NEVEU, 11/03/2017
Celui-ci passait au travers de l'orifice formé par les extrémités soudées des deux branches de la gâche.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Je vis, entre la gâche et la serrure, qu'il avait donné deux tours et qu'il avait retiré la clef.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette seconde place ne gâche en rien ces années restées gravées dans la mémoire des joueuses et de l'entraîneur.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 09/07/2022
Cette gâche était maintenue par deux vis à grosses têtes rondes.Michel Zévaco (1860-1918)
Alors, il lâcha la serrure pour examiner le chambranle et la gâche.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais, se secouant furieusement, il saisit à deux mains l'énorme serrure et tira à lui : la gâche tomba sur les marches, et la porte s'ouvrit.Michel Zévaco (1860-1918)
Tout cela gâche une partie de l'excitation éprouvée au visionnement des films.Cerveau et Psycho, 2016, Pascal De Sutter, Morgane Xhonneux (Cairn.info)
Pour passer cette nouvelle épreuve, l'imprimeur façonne une réponse écologique et économique, comme l'éco conception, avec des choix de format évitant la gâche.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 14/11/2022
Elle avait si bien attendu à la dernière seconde, qu'elle n'osa pas refermer la porte : le seul claquement du pêne dans sa gâche l'eût trahie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et, appuyant son épaule contre le bois vermoulu, le digne homme n'eut qu'une secousse à donner pour chasser le pêne de sa gâche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le portail d'entrée du parc est équipé d'une gâche électrique qui permet l'ouverture à distance.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 31/03/2024
La véritable porte avait une large serrure, dont les quatre pênes s'enfonçaient profondément dans leurs gâches.Paul Mahalin (1838-1899)
La cage d'escalier n° 44 retrouvera alors aussi du jus pour l'éclairage, les interphones et la gâche sécurisée de la porte d'entrée.Ouest-France, Christophe JAUNET, 08/02/2024
Elle consistait en un lourd verrou qu'il suffisait de tirer de sa gâche.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GASCHE subst. fem.
Terme de Serrurier. C'est la piece de fer percée où entre le pesne de la serrure, & qui sert à tenir la porte fermée. Il y a des gasches de fer scellées en plastre, d'autres qui ne consistent qu'en un crampon de fer, d'autres en un trou dans un poteau de bois. GASCHE, se dit aussi des cercles de fer qu'on attache le long des murs pour soustenir & arrester les tuyaux de plomb & les descentes des gouttieres. GASCHE, est aussi un vieux mot qui signifioit aviron, qui est encore en usage dans son verbe derivé gascher, dont les Bateliers se servent, pour dire, Tirer un bateau avec des avirons ou rames. On a dit aussi dans la basse Latinité gachum, pour signifier la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.