gâche

 

définitions

gâche ​​​ nom féminin

Pièce de métal munie d'une ouverture dans laquelle s'engage le pêne* d'une serrure.

gâche ​​​ nom féminin

Technique Outil avec lequel on gâche le plâtre.
Spatule de pâtissier.
régional Petit pain rond ou allongé. —  Brioche allongée.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se gâche tant de talent pour cette peinture militaire, où tout est insupportable, que l'on est forcé de faire défiler dans sa critique ces choses niaises.Joséphin Péladan (1859-1918)
Or, cette porte ne se ferma point, l'homme ayant vivement appliqué un morceau de fer sur la gâche afin que le pène ne pût s'y introduire.Maurice Leblanc (1864-1941)
Il replaça le panneau qui était tombé et revissa tant bien que mal la gâche de la serrure.Arnould Galopin (1863-1934)
Une porte, dont la gâche ne mordait plus, s'ouvrit comme d'elle-même quand j'y appuyai la main.George Sand (1804-1876)
À cela, il faut faire face, car il est inacceptable qu'une petite minorité gâche la fête de la convivialité d'une grande majorité de supporters.Europarl
Ces 24 mois ont été ramenés à 12, mais cela ne gâche pas ma satisfaction d'avoir abouti à un compromis, parce que je suis une personne plutôt positive.Europarl
Elle avait si bien attendu à la dernière seconde, qu'elle n'osa pas refermer la porte : le seul claquement du pêne dans sa gâche l'eût trahie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au dehors, cependant, la clef tournait dans la serrure... entraînait le pène avec elle ... lui faisait faire un premier pas hors de la gâche...Jules Verne (1828-1905)
Je vis, entre la gâche et la serrure, qu'il avait donné deux tours et qu'il avait retiré la clef.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
L'une s'en alla sur la pointe des pieds, l'autre referma sa porte si doucement, qu'on n'entendit pas le pêne glisser dans la gâche.Émile Zola (1840-1902)
On voyait le trou de la clef, et le pêne robuste profondément plongé dans la gâche de fer.Victor Hugo (1802-1885)
Il introduisit lextrémité de sa pince entre le pêne et la gâche, et poussa légèrement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il le ferma à double tour, prit la clef, revint à la porte de la chambre à coucher, enleva la double gâche du verrou, et rentra.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et je salis beaucoup de papier, et je gâche beaucoup d'encre pour faire, du contenu de volumes généralement consciencieux et qu'on trouve partout, des manuscrits ridicules.Georges Darien (1862-1921)
Le pêne joua, mais, grâce à l'interstice qui existait entre la serrure et la gâche, la porte ne fut pas fermée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Mais le bruit sec d'un pêne retombant sur sa gâche lui apprit que la porte avait été ouverte et refermée.Émile Gaboriau (1832-1873)
La traite des êtres humains foule aux pieds la dignité humaine et gâche la vie de quantité d'enfants et de femmes à travers le monde.Europarl
Mais, se secouant furieusement, il saisit à deux mains l'énorme serrure et tira à lui : la gâche tomba sur les marches, et la porte s'ouvrit.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais à peine avait-il fait deux pas en arrière, qu'à sa profonde surprise le verrou grinça dans sa gâche ; la porte s'ouvrit, et le serviteur s'inclina profondément.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et, appuyant son épaule contre le bois vermoulu, le digne homme n'eut qu'une secousse à donner pour chasser le pêne de sa gâche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GASCHE » subst. fem.

Terme de Serrurier. C'est la piece de fer percée où entre le pesne de la serrure, & qui sert à tenir la porte fermée. Il y a des gasches de fer scellées en plastre, d'autres qui ne consistent qu'en un crampon de fer, d'autres en un trou dans un poteau de bois.
 
GASCHE, se dit aussi des cercles de fer qu'on attache le long des murs pour soustenir & arrester les tuyaux de plomb & les descentes des gouttieres.
 
GASCHE, est aussi un vieux mot qui signifioit aviron, qui est encore en usage dans son verbe derivé gascher, dont les Bateliers se servent, pour dire, Tirer un bateau avec des avirons ou rames. On a dit aussi dans la basse Latinité gachum, pour signifier la même chose.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020