spatule spatulé
définition
Définition de
spatule
nom féminin
Instrument à lame plate et large. Spatule de sculpteur. Spatule en bois, pour la cuisine. Spatule souple. ➙ maryse.
Extrémité antérieure (relevée) d'un ski.
Zoologie Oiseau échassier à long bec noir et droit en forme de spatule, qui vit en colonies.
synonymes
Synonymes de spatule nom féminin
exemples
Phrases avec le mot spatule
Ils ont en commun de parler de l'utilisation qu'il faisait depuis de nombreuses années, du jeu de la spatule, au cours de ses consultations pédiatriques.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Vous pouvez faire tremper toutes les pièces : spatule, tasses, collecteur de condensation, plateau vapeur, tasse à mesurer.Ouest-France, 28/10/2020
On verse doucement ce mélange dans la mixtion, qui doit être bien chaude et qu'on remue avec une spatule.Nicolas Appert (1749-1841)
Cette angoisse se résout quand l'enfant prend la spatule et regarde sa mère, puis quand il la fait tomber et la regarde à nouveau.Journal français de psychiatrie, 2018, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Dans un kit de barbecue, on retrouve notamment une pince à grillade, une spatule, un pinceau, une fourchette ou encore un couteau.Ouest-France, 26/04/2021
Pendant des années, les monos ont réglé leurs comptes à coups de spatules dans l'œil.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Il faut dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la spatule.Capital, 24/12/2009, « Le scandale des prothèses dentaires »
Ils se lançaient, par-dessus les tables, les escabeaux d'ivoire et les spatules d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
La spatule est le support de représentations d'objets que l'enfant apprend à connaître et à introjecter.Figures de la psychanalyse, 2009, Jacques Sédat (Cairn.info)
La forme de la spatule, quel qu'en soit l'emploi, ne correspond pas du tout à la forme d'un coin ou d'un petit plat.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Qui dit volière, dit aussi bassins pour les nombreux manchots et autres pélicans ou spatules.Ouest-France, 14/03/2020
Ensuite, videz son récipient qui sert à récupérer les pulpes puis raclez-le à l'aide d'une spatule.Ouest-France, 31/03/2021
Se distinguant par son long bec qui a donné son nom à l'animal, la spatule est un oiseau à échasses.Ouest-France, Colin REVAULT, 13/07/2020
Et l'on ajoute que la courte langue bilobée de l'abeille est sans doute la spatule destinée à étendre ce vernis.Jean Pérez (1833-1914)
Sa mère le laisse maintenant au sol et il prend la spatule.Revue française de psychanalyse, 2010, Donald Woods Winnicott (Cairn.info)
Il tenait à la main une spatule d'aloès, pour se gratter la peau.Gustave Flaubert (1821-1880)
Hannon gesticulait avec sa spatule ; ceux qui voulaient faire taire les autres, criant plus fort, ajoutaient au tapage.Gustave Flaubert (1821-1880)
En jouant à jeter et reprendre la spatule, l'enfant est soulagé de son affect dépressif.Perspectives Psy, 2004, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
Ajouter au mélange précédent et mélanger délicatement à la spatule.Ouest-France, 18/03/2021
Ils vous faciliteront vraiment la vie, comme la spatule adaptée à la cuve, la mesurette d'eau ou les pots de conservation.Ouest-France, Carla BÉCOT, 23/10/2020
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot spatulé
Fini les étraves fines et droites, place aux étraves spatulées ou au nez rond en forme de scow.Ouest-France, Jacques GUYADER, 20/08/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPATULE s. f.
Instrument de Chirurgien & d'Apothicaire, qui est plat & un peu large par un bout, & qui va toûjours en estrecissant vers le manche. L'espatule de fer est une piece de l'estuy d'un Chirurgien qui sert à estendre de l'onguent pour faire des emplastres. L'espatule de bois sert aux Apothicaires à remuer leurs syrops & autres drogues qu'ils preparent.
Définition ancienne de SPATULE s. f.
Instrument dont se servent les Chirurgiens & Apothicaires. Il est plat par un bout, & rond par l'autre. Les Chirurgiens ont de petites spatules de fer dans leurs estuis, pour étendre leurs onguents sur leurs emplastres. Les Apothicaires ont de grandes spatules de bois pour remuer les drogues qu'ils delayent, ou qu'ils font cuire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.