Email catcher

spatule spatulé

définition

Définition de spatule ​​​ nom féminin

Instrument à lame plate et large. Spatule de sculpteur. Spatule en bois, pour la cuisine. Spatule souple. ➙ maryse.
Extrémité antérieure (relevée) d'un ski.
Zoologie Oiseau échassier à long bec noir et droit en forme de spatule, qui vit en colonies.
La spatule blanche La spatule blanche Crédits : iStockphoto/Gertjan Hooijer

Définition de spatulé ​​​ , spatulée ​​​ adjectif

didactique En spatule, large et plat du bout. Bec spatulé.

synonymes

Synonymes de spatule nom féminin

exemples

Phrases avec le mot spatule

Il tenait à la main une spatule d'aloès, pour se gratter la peau.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'asthme apparaît lorsque l'enfant hésite à pendre la spatule et cesse lorsque l'immobilité laisse place au plaisir de l'activité.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Un lève cadre, sorte de spatule métallique, et un enfumoir complètent l'équipement.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 28/07/2017
Ils ont en commun de parler de l'utilisation qu'il faisait depuis de nombreuses années, du jeu de la spatule, au cours de ses consultations pédiatriques.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Ils se lançaient, par-dessus les tables, les escabeaux d'ivoire et les spatules d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour effectuer ses nouvelles acrobaties, il lui fallait un nouveau type d'équipement : des skis à deux spatules.L'Expansion Management Review, 2008, Benoît Sarazin, Robert Dilts (Cairn.info)
Une spatule blanche aux allures de héron se nourrit grâce à son long bec noir.Ouest-France, Matthieu MARIN, 11/08/2023
Il faut dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la spatule.Capital, 24/12/2009, « Le scandale des prothèses dentaires »
Et l'on ajoute que la courte langue bilobée de l'abeille est sans doute la spatule destinée à étendre ce vernis.Jean Pérez (1833-1914)
Cette angoisse se résout quand l'enfant prend la spatule et regarde sa mère, puis quand il la fait tomber et la regarde à nouveau.Journal français de psychiatrie, 2018, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Il donne particulièrement d'importance à la première séquence où l'enfant hésite à prendre la spatule.Journal français de psychiatrie, 2018, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Étaler à la spatule la crème citron en laissant libre 1 cm en haut sur toute la longueur.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 20/12/2015
Il est important d'utiliser une maryse (spatule plate), et non un fouet qui incorporerait trop d'air.Ouest-France, Kathleen Junion, 20/12/2022
Derrière, six femmes sont à l'affût, prêtes à retourner les galettes à l'aide de leurs spatules.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 06/10/2024
On sort les spatules et on essaye de faire rêver le chef !Ouest-France, Emile BENECH, 12/03/2024
Qui proposait aussi du matériel adapté aux enfants, spatules et fouets en modèles réduits, donc.Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/11/2017
Sa mère le laisse maintenant au sol et il prend la spatule.Revue française de psychanalyse, 2010, Donald Woods Winnicott (Cairn.info)
Hannon gesticulait avec sa spatule ; ceux qui voulaient faire taire les autres, criant plus fort, ajoutaient au tapage.Gustave Flaubert (1821-1880)
On verse doucement ce mélange dans la mixtion, qui doit être bien chaude et qu'on remue avec une spatule.Nicolas Appert (1749-1841)
Pendant des années, les monos ont réglé leurs comptes à coups de spatules dans l'œil.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPATULE s. f.

Instrument de Chirurgien & d'Apothicaire, qui est plat & un peu large par un bout, & qui va toûjours en estrecissant vers le manche. L'espatule de fer est une piece de l'estuy d'un Chirurgien qui sert à estendre de l'onguent pour faire des emplastres. L'espatule de bois sert aux Apothicaires à remuer leurs syrops & autres drogues qu'ils preparent.

Définition ancienne de SPATULE s. f.

Instrument dont se servent les Chirurgiens & Apothicaires. Il est plat par un bout, & rond par l'autre. Les Chirurgiens ont de petites spatules de fer dans leurs estuis, pour étendre leurs onguents sur leurs emplastres. Les Apothicaires ont de grandes spatules de bois pour remuer les drogues qu'ils delayent, ou qu'ils font cuire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.