gager
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gager
actif
indicatif
présent
je gage
tu gages
il gage / elle gage
nous gageons
vous gagez
ils gagent / elles gagent
imparfait
je gageais
tu gageais
il gageait / elle gageait
nous gagions
vous gagiez
ils gageaient / elles gageaient
passé simple
je gageai
tu gageas
il gagea / elle gagea
nous gageâmes
vous gageâtes
ils gagèrent / elles gagèrent
futur simple
je gagerai
tu gageras
il gagera / elle gagera
nous gagerons
vous gagerez
ils gageront / elles gageront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gager
Il est avéré que dans cette espèce, le mandataire a failli à son obligation de rapporter la preuve qui gagera ses prétentions.Droit et ville, 2019, Guillaume Léguevaques (Cairn.info)
Mais on peut gager qu'une personne dans le besoin trouvant confort dans des sanitaires publics saura se montrer reconnaissante.Ouest-France, Valentin BECHU, 04/03/2021
Et l'on peut gager que, dans dix ans, notre grand livre rouge aura enfin été allégé.Capital, 26/08/2015, « Le code du travail dopera l'emploi... quand il sera modernisé »
Je gagerais que c'est lui qui l'a volée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On peut gager qu'une partie d'entre elles, au moins, restera dans la liste.Capital, 11/04/2019, « Réforme des retraites : les régimes spéciaux vont sauver leur… »
Et surtout, il n'y aurait pas assez d'or dans le monde pour gager l'immense quantité de monnaie en circulation, deux fois plus importante qu'il y a trente ans.Capital, 15/03/2010, « Où s’arrêtera l’incroyable envolée de l’or ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAGER v. act.
Donner des gages, des appointements à quelqu'un, pour en tirer quelque service, pour exercer quelque charge. Le Roy gage assez bien ses Officiers, il n'entend point qu'ils fassent des exactions. un Suisse doit estre assidu à sa porte, il est gagé pour cela. On le dit aussi de ceux qui espient les actions d'autruy. Il semble que cet homme soit gagé pour suivre mes pas, je le trouve par tout. GAGER, signifie aussi, Donner des gages, ou faire semblant d'en vouloir donner sur la contestation de la verité de quelque chose, à condition qu'ils appartiendront à celuy qui aura raison. Voulez-vous gager cent escus, gager le disner de la compagnie ? je gage que si, que non. gageons. vous n'oseriez gager. GAGER, en termes du Palais, se dit à l'égard des tesmoins pour les contumacer & les obliger à venir faire leur deposition. Ces tesmoins ont fait deffaut sur l'assignation, pour le profit il est ordonné qu'ils seront gagez de 20. livres, de cent livres, c'est à dire, qu'ils payeront cette peine, s'ils ne comparoissent au premier jour. On dit aussi en stile de Notaire en tous les contracts, qu'un tel promet & gage de fournir & payer tant. GAGER, est aussi, Faire une saisie & arrest de meubles sans transport pour assurance d'une dette, en attendant qu'on obtienne condamnation pour les vendre. Il a esté dit que les meubles qui ont esté cy-devant gagez & executez, seront vendus. GAGER, en termes de Coûtumes, signifie aussi, Prendre gage & assurance, comme on fait quand on prend des meubles par execution. Il signifie aussi, Payer, consigner, ou faire des offres reelles. Ainsi on dit, Gager l'amende. gager & offrir le rachat au Seigneur, pour empêcher sa saisie. Rachat gagé, est un rachat payé. On dit en proverbe, J'y gagerois ma vie, ma teste à coupper, qui est la gageure d'un fou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.