gager
définitions
gager
verbe transitif
littéraire Gager que (+ indicatif) : parier, supposer que. Gageons qu'il ne tiendra pas ses promesses.
Finance Garantir par un gage. Gager un emprunt.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je gage
tu gages
il gage / elle gage
nous gageons
vous gagez
ils gagent / elles gagent
imparfait
je gageais
tu gageais
il gageait / elle gageait
nous gagions
vous gagiez
ils gageaient / elles gageaient
passé simple
je gageai
tu gageas
il gagea / elle gagea
nous gageâmes
vous gageâtes
ils gagèrent / elles gagèrent
futur simple
je gagerai
tu gageras
il gagera / elle gagera
nous gagerons
vous gagerez
ils gageront / elles gageront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Je puis gager qu'au premier bruit de ces libertés, il s'élèvera autour de moi des rumeurs d'épouvante.Maurice Joly (1829-1878)
Le plis sire ede te gager mon maîdre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si leurs filles se marient, on peut gager qu'elles achèteront un nom et un titre, sans trop se préoccuper de celui qui les leur livrera.Pierre de Lano (1859-1904)
Et, pourtant, dans une lutte entre ces deux hommes, il n'aurait pas trop fallu gager pour le premier.Eugène Chavette (1827-1902)
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « GAGER » v. act.
Donner des gages, des appointements à quelqu'un, pour en tirer quelque service, pour exercer quelque charge. Le Roy gage assez bien ses Officiers, il n'entend point qu'ils fassent des exactions. un Suisse doit estre assidu à sa porte, il est gagé pour cela. On le dit aussi de ceux qui espient les actions d'autruy. Il semble que cet homme soit gagé pour suivre mes pas, je le trouve par tout. GAGER, signifie aussi, Donner des gages, ou faire semblant d'en vouloir donner sur la contestation de la verité de quelque chose, à condition qu'ils appartiendront à celuy qui aura raison. Voulez-vous gager cent escus, gager le disner de la compagnie ? je gage que si, que non. gageons. vous n'oseriez gager. GAGER, en termes du Palais, se dit à l'égard des tesmoins pour les contumacer & les obliger à venir faire leur deposition. Ces tesmoins ont fait deffaut sur l'assignation, pour le profit il est ordonné qu'ils seront gagez de 20. livres, de cent livres, c'est à dire, qu'ils payeront cette peine, s'ils ne comparoissent au premier jour. On dit aussi en stile de Notaire en tous les contracts, qu'un tel promet & gage de fournir & payer tant. GAGER, est aussi, Faire une saisie & arrest de meubles sans transport pour assurance d'une dette, en attendant qu'on obtienne condamnation pour les vendre. Il a esté dit que les meubles qui ont esté cy-devant gagez & executez, seront vendus. GAGER, en termes de Coûtumes, signifie aussi, Prendre gage & assurance, comme on fait quand on prend des meubles par execution. Il signifie aussi, Payer, consigner, ou faire des offres reelles. Ainsi on dit, Gager l'amende. gager & offrir le rachat au Seigneur, pour empêcher sa saisie. Rachat gagé, est un rachat payé. On dit en proverbe, J'y gagerois ma vie, ma teste à coupper, qui est la gageure d'un fou.