Email catcher

garantir

définitions

garantir ​​​ verbe transitif

Assurer sous sa responsabilité (qqch.) à qqn. ➙ répondre de.
Droit (sujet : la personne garante) Cautionner. (sujet : chose) Lois garantissant les libertés du citoyen.
Assurer de la qualité ou du bon fonctionnement. Vendeur qui garantit une voiture d'occasion. au participe passé Appareil garanti un an.
Donner (qqch.) pour certain, véridique. ➙ certifier. Je peux garantir le fait. Garantir que (+ indicatif). Je te garantis que tout ira bien.
Droit Assurer (qqn) par une garantie.
Mettre à l'abri (de). ➙ défendre, préserver, protéger. Un store garantit du soleil.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je garantis

tu garantis

il garantit / elle garantit

nous garantissons

vous garantissez

ils garantissent / elles garantissent

imparfait

je garantissais

tu garantissais

il garantissait / elle garantissait

nous garantissions

vous garantissiez

ils garantissaient / elles garantissaient

passé simple

je garantis

tu garantis

il garantit / elle garantit

nous garantîmes

vous garantîtes

ils garantirent / elles garantirent

futur simple

je garantirai

tu garantiras

il garantira / elle garantira

nous garantirons

vous garantirez

ils garantiront / elles garantiront

synonymes

se garantir de verbe pronominal

se mettre à l'abri de, se garder de, se garer de (familier)

se prémunir contre, parer à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes les options restent ouvertes mais nous resterons en ligne avec nos valeurs : garantir une qualité et un service irréprochable.Ouest-France, 17/12/2020
C’est là ce que nous entendons garantir à l’avenir.Europarl
Cette mesure réduirait l'antisélection et garantirait une couverture universelle, à condition que d'importants problèmes potentiels d'application puissent être surmontés.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Quant aux arbres, que la neige ne pouvait garantir, ils furent plus malheureux encore, quoique beaucoup se soient sauvés.Émile Bouant (1847-1926)
Et puis, comment garantir que tout le monde puisse réellement s'isoler ?Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/02/2021
Cela ne nous garantira pas un arbitrage favorable, mais nous pèserons plus et nous serons considérés différemment.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
Cette procédure permet de garantir le même impact du marché mondial sur les marchés individuels.Économie et Prévision, 2010, Duc Khuong Nguyen (Cairn.info)
Des labels verts permettent de garantir la démarche écologique des établissements.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Elle permet de stabiliser la côte et de garantir l'écosystème.Ouest-France, Katell MORIN, 21/08/2014
Gros plan sur quatre labels éco-responsables permettant de garantir la démarche écologique des établissements.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Cette phase est la plus importante et doit contenir un plan de contrôle, qui garantira la pérennité des actions engagées.Sécurité et stratégie, 2009 (Cairn.info)
Pour les pêcheurs, d'autres solutions existent, permettant de garantir apport en eau potable et vie des milieux aquatiques.Ouest-France, 14/03/2019
Car prendre un risque et sortir vainqueur de la situation, c'est se garantir un shoot de dopamine.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « Pourquoi a-t-on le goût du risque ? »
La réservation des places a donc été instaurée pour garantir l'accès au train.Ouest-France, Laura REMOUE, 07/07/2021
Difficile de garantir la parfaite sécurité des propos échangés dans ces conditions.Capital, 22/03/2019, « Sécuriser ses données : comment se protéger à peu de… »
Mais selon de nombreuses associations, ce taux reste très insuffisant pour garantir une réelle pluralité des essences, indispensable pour protéger la forêt à long terme.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Sécheresse : les forêts en danger »
Pour 38 % des sondés, la création d'un label éthique universel est la meilleure solution pour garantir le caractère responsable d'un vêtement.Géo, 05/10/2009, « Mode éthique : les consommateurs encore méfiants »
Afin de garantir une formation optimale de l'humus, il est essentiel de ne pas creuser trop profondément les sols.Géo, 26/01/2017, « L’humus, garde-manger des plantes »
Pas de quoi, à ce jour, garantir une révolution dans les transports.Géo, 17/10/2019, « La honte de prendre l'avion, remède suédois à la pollution… »
Problème, ce process est loin de garantir une efficacité parfaite.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GARENTIR » v. act.

Soustenir qu'une chose venduë ou cedée est bonne, & que l'acheteur ou le cessionaire en jouïra paisiblement, ou en sera payé, si c'est une dette. Dans tous les contracts on met cette clause, Avec promesse de garentir, fournir & faire valoir, ou simplement, garentir de ses faits & promesses, qui sont que la chose cedée luy appartient legitimement, & qu'il ne l'a point venduë à d'autres personnes.
 
On dit aussi, Garentir une estoffe, un cheval, pour dire, qu'une estoffe est bonne & d'une certaine qualité ; qu'un cheval n'a point de defauts cachez. On est obligé de garentir un cheval de pous, morve, ou courbature pendant neuf jours. Quelques-uns derivent ce mot de guerets, parce qu'on disoit autrefois guerentir, & que les premieres garenties ont esté faites pour le partage des guerets & autres heritages.
 
GARENTIR, se dit figurément des choses spirituelles : Je ne vous garentis pas cette proposition, cette nouvelle, cette invention, ni que cette machine reüssisse en grand, comme elle fait en petit.
 
GARENTIR, signifie aussi, Preserver de quelque mal ou accident. On luy a porté un coup d'espée, mais son bufle l'a garenti. il n'y a point de remede qui puisse garentir de la mort. faites cette affaire, je vous garentiray de tout le mal qui vous en peut arriver.
 
On dit proverbialement, On peut bien garentir du mal, mais on ne sçauroit garentir de la peur.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022