gagne-petit
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gagne-petit
La risquer serait s'écarter de la règle qui avait dirigé sa vie, celle « du gagne-petit ».Hector Malot (1830-1907)
Ainsi, les gagne-petit se considèrent défavorisés à convertir leurs avoirs des francs congolais en dollar auprès des cambistes.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Héritier Kambale Kapitene (Cairn.info)
Elle transforme ce chasseur en bûcheron, et ce bûcheron en charpentier ; le mendiant passe gagne-petit, puis domestique.Élie Reclus (1827-1904)
La créativité entreprenante fait fi des gagne-petit du terroir.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Après ça, il faut bien quelque chose à ceux qui sont en bas, aux va-nu-pieds, aux gagne-petit, aux misérables.Victor Hugo (1802-1885)
Par cette industrie de gagne-petit, les mots sont mis du physique au métaphysique.Anatole France (1844-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAGNE-PETIT subst. masc.
Pauvre garçon Coutelier qui mene une meule par la ville propre à aiguiser les couteaux, lequel se contente d'un petit gain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.