gaïac
définition
exemples
Phrases avec le mot gaïac
Le gaïac est un arbre noueux aux jolies fleurs bleues.Ouest-France, 21/11/2019
Autrefois taillée dans du chêne, la sphère est désormais conçue avec un bois tropical, le gaïac, qui garantit une meilleure résistance aux chocs.Ouest-France, Alexis BREGERE, 09/07/2017
Après avoir lutté pendant neuf ans, contre une syphilis rebelle, dont onze traitements mercuriels n'avaient pu le débarrasser, il eut le bonheur de se guérir par l'usage du gaïac.Charles Anglada (1806-?)
Il est composé de trois plaquettes imbibées de résine de gaïac.Santé publique, 2008, Caroline de Pauw (Cairn.info)
Le manche est fait en ébène, en palissandre ou encore en gaïac.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 31/08/2019
Dès la fin des années 1510, le bois de gaïac y est exporté afin de combattre une maladie nouvelle, la syphilis.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
D'autres, plus rares, emportent au contraire leur adhésion parce que, comme le bois de gaïac (guayacán), elles permettent de soigner ce que les médecines habituelles ne soignent pas.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Le test contient une substance végétale (le gaïac) qui change de couleur en présence de l'hémoglobine quand on ajoute de l'eau oxygénée.Santé publique, 2008, Caroline de Pauw (Cairn.info)
La résine de gaïac, gris jaunâtre, devient d'un beau vert foncé sous l'effet de la lumière.Ligeia, 2009, Monique Sicard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAYAC subst. masc.
Bois qui vient des Indes, qui a une dureté & une pesanteur extraordinaire, dont on se sert pour eschauffer, rarefier, attenuer, attirer & provoquer les sueurs & urines. Les Medecins en font faire plusieurs distillations & decoctions pour divers remedes, & entr'autres pour les maladies veneriennes, ce qui l'a fait appeller par les Espagnols ligno sancto ; & pour toutes ses merveilleuses qualitez. Le meilleur est celuy qui a le tronc gros, de couleur tannée, tendant à noirceur, qui est recent, gommeux, pesant, & de bonne odeur, avec une saveur acre & un peu mordicante, & une escorce fort adherente au bois. Quelques Medecins disent que le gayac est une espece d'ebene, & luy est semblable, à la reserve que le gayac tire un peu sur le blanc. Il y en a de trois sortes. Le premier est un bois massif & fort dur, qui estant scié, se monstre noir au dedans, & au dehors blancheastre avec plusieurs veines tirant sur le tanné obscur. Le second est moins massif, son noir est plus petit, & son blanc plus grand. Le troisiéme est celuy qu'on appelle proprement lignum sanctum, qui est plus menu que les autres, & tire sur le blanc tant en dedans qu'en dehors. Ce dernier est le plus odorant & le plus penetrant ; & plus il est vieux, plus il devient noir. Cet arbre est haut comme un fresne, & de la grosseur d'un homme. Sa feuille est presque semblable à celle du plantain, courte & dure. Ses fleurs sont jaunes, & son fruit est gros comme une noix, & laxatif. Son écorce est jaunastre quand il est jeune, & noire quand il est vieux. On l'appelle en Latin gayacum, ou comme il a esté dit, lignum sanctum. Il est deffendu aux Boutonniers d'enfermer dans leurs boutons des bois de buis, ou de gayac, à cause de leur pesanteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.