gainier
définition
exemples
Phrases avec le mot gainier
L'exposition-vente regroupera vingt créateurs du sur-mesure, dans des activités variées : tailleur pour hommes, couturier, modiste, gainier, bottier, brodeur, etc.Ouest-France, 23/04/2019
Seul le disquaire, considéré comme un commerce essentiel, reste ouvert au public, les autres artistes, de l'artisan gainier au photographe d'art, proposent donc une sélection de leurs créations en vitrine.Ouest-France, 09/04/2021
Les gainiers et fabricants de boucliers renouvelaient ce serment tous les mois.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAINIER s. m.
Ouvrier qui fait toute sorte de gaines & d'estuis, soit pour des couteaux ou autres ferrements, soit pour de la vaisselle d'or & d'argent, des lunettes, des instruments de Mathematique, ou autres choses qu'on veut conserver. Il y a à Paris un corps du mestier de Gainiers fourreliers, & ouvriers en cuirs bouillis, establi par une Ordonnance de l'année 1323. Ils ne peuvent travailler que sur du cuir bouilli escreu, non tanné ni corroyé, appliqué & collé sur éclisse, gommé pardessus sans aucune cousture à deux chefs, comme portent leurs statuts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.