galerne
définition
exemples
Phrases avec le mot galerne
C'était le noroit, qu'on nommait jadis vent de galerne, bise sournoise et colère.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne faut pas moins qu'une côte de fer pour résister à ces formidables galernes du nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Ce plateau élevé, découvert, sans abri, les galernes, qui sont les vents de nord-ouest, le rasent pendant l'hiver comme avec un rasoir de barbier.Jules Verne (1828-1905)
Il fut battu de tous les vents, du levante-sirocco et du sirocco-mezzogiorno, de la tramontane et de la galerne.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALERNE s. m.
Vent froid qui fait geler les vignes, qui souffle entre l'Aquilon & l'Orient. En Latin Caecias, sur l'Ocean on l'appelle Nordest ; sur la Mediterrannée Greco, Gregale. C'est un vent qui est pareillement fort nuisible aux Chasseurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.