Email catcher

garde-magasin

définition

Définition de garde-magasin ​​​ | ​​​ nom

Militaire chargé(e) de surveiller les magasins d'un corps de troupe. ➙ magasinier. Des gardes-magasins (ou ro garde-magasins).

exemples

Phrases avec le mot garde-magasin

Il doibt estre de mesme des garde-magasins et commissaires-généraux.Pierre Clément (1809-1870)
Dépendent également de chaque direction un garde-magasin du timbre, un receveur du timbre et quelques employés subalternes.Napoleonica. La Revue, 2017, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Il y eut seulement un garde-magasin condamné à deux ans de galères.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le conservateur de l'argenterie étant garde-magasin responsable de tous les objets du matériel, ne doit rien recevoir sans les ordres du bureau du contrôle, ni rien donner sans son autorisation.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
La pauvre fille venait lui demander la grâce de son père, garde-magasin des vivres, condamné aux galères pour des fraudes graves.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ils avaient également besoin de garde-magasins et d'hommes à tout faire.Le monde juif, 1981, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Envoyez-y un officier commandant, un officier du génie, un officier d'artillerie, un commissaire des guerres et un garde-magasin.Adolphe Thiers (1797-1877)
Procurez-vous deux ou trois cents infirmiers, huit ou dix bons directeurs d'hôpitaux, un bon architecte, douze ou quinze maçons, cinq ou six garde-magasins, et un agent en chef des hôpitaux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARDE-MAGASIN

est un Officier d'un arsenal qui tient registre des poudres, canons, armes, provisions, & toute autre chose qu'on luy laisse en garde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.