Email catcher

gargousse

Définition

Définition de gargousse ​​​ nom féminin

anciennement Charge de poudre à canon dans son enveloppe.

Exemples

Phrases avec le mot gargousse

Si je te cueille entre mes deux doigts, je te fais faire un demi-cercle dans l'entrepont, et je t'envoie à tribord, comme une gargousse qui a perdu son boulet.Joseph Méry (1797-1866)
Il faut, dans ce cas, recommander qu'on tire lentement et très-peu ; il faut avoir quelques gargousses de parchemin bien faites.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Quand les gargousses étaient brûlées, il en tirait d'autres du socle de son groupe et continuait tranquillement l'œuvre de destruction.Alphonse Allais (1854-1905)
Un hamac mal placé, une gargousse négligée, perdent toute une escadre.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les tricornes des artilleurs ennemis se baissèrent et se relevèrent sur leurs silhouettes empressées, maniant le refouloir ou enfonçant les gargousses.Paul Adam (1862-1920)
Vous n'avez jamais entendu parler ou vu de gargousse, de charte chirographe, de sac à procès, de sceau médiéval, voire de bulle papale ?Ouest-France, Olivier BERREZAI, 20/09/2019
Je n'ai pu visiter la chapelle, qui est pleine de gargousses.Victor Hugo (1802-1885)
Le plénipotentiaire se met à passer des gargousses ; mais son voisin remarque que ses blanches mains tremblent un peu.Édouard Corbière (1793-1875)
Là, les gargousses étaient rangées avec une parfaite régularité et reliées entre elles au moyen d'un fil métallique destiné à porter simultanément l'étincelle électrique au centre de chacune d'elles.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARGOUSSE s. f.

Terme de Guerre. C'est une charge pour mettre la poudre dans le canon par mesure ou prestement. Il y en a de bois, de fer blanc, de carton, & de gros papier. On les appelle autrement Cartouches, ou Gargouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine