gastrique

définitions

gastrique ​​​ adjectif

De l'estomac. Suc gastrique.

synonymes

gastrique adjectif

stomacal

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La maladie dont nous parlons était ordinairement accompagnée d'une fièvre gastrique, bilieuse, qui reparaissait sous toutes les formes dans les diverses affections que l'on remarquait dans le même temps.René Desgenettes (1762-1837)
En effet, toutes nos affections frappent sur le centre gastrique...Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est la forme gastrique, qu'on désigne vulgairement sous le nom d' « embarras gastrique », synonyme d'embarras de diagnostic.Charles Burlureaux (1851-1927)
C'est un véritable poème gastrique que ce roman curieux.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Elles font prendre patience au malade, en attendant que les autres agents thérapeutiques, qui visent l'hygiène cérébrale, médullaire, gastrique, intestinale, cutanée, etc., aient eu le temps de produire leurs effets.Charles Burlureaux (1851-1927)
J'ai eu autrefois à discuter une question anatomique relativement aux anastomoses du pneumo- gastrique et du spinal.Claude Bernard (1813-1878)
Il fut forcé d'attendre le pendant pour l'assommer : c'étoit une femelle ; nous l'ouvrîmes, et trouvâmes dans son estomac plusieurs poissons entiers et à moitié délayés par le suc gastrique.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Lorsqu'on a reconnu par les signes ordinaires que l'ophtalmie est gastrique, il faut en venir le plus tôt possible aux évacuants.René Desgenettes (1762-1837)
Le tout se solde, parfois, par un état subaigu, au retour, qui reçoit le nom d'embarras gastrique, et auquel se joignent souvent des douleurs rhumatismales.Charles Burlureaux (1851-1927)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GASTRIQUE » adj.

est un nom qu'on donne à une veine ou vaisseau qui vient du rameau splenique, & qui entre dans la partie gibbeuse du ventricule.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021