Email catcher

stomacal

définition

Définition de stomacal ​​​ , stomacale ​​​ , stomacaux ​​​ adjectif

Médecine De l'estomac. ➙ gastrique.

synonymes

Synonymes de stomacal, stomacale adjectif

exemples

Phrases avec le mot stomacal

Il est certain que le malaise stomacal des hystériques ne se résout pas dans une simple gastralgie, mais qu'il fait partie d'un ensemble de symptômes inquiétants.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Charles Lasègue (Cairn.info)
Le gavage est remplacé par une gastrostomie, nourrissage artificiel par sonde stomacale qui va permettre le retour à la maison.Spirale, 2008, Brigitte Basuyau-Rouquette (Cairn.info)
Au manche du parapluie (umbrella) correspond le canal stomacal qui descend au milieu.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Une vision stomacale, coup de point, pré-baconienne qui appelle une angoisse de tomber sans fin, en suivant ces lignes de fuite sans point.Champ Psychosomatique, 2006, Véronique Piel-Dupuy (Cairn.info)
C'est le spectacle de la paroi stomacale des ruminants qui l'a troublée puis inspirée.La pensée de midi, 2004, Liliane Giraudon (Cairn.info)
À l'intérieur, il élargit le tunnel central pour en faire la trachée-artère principale, et creuse un réseau de galeries souterraines, comme autant de poches stomacales ou de vésicules.Corps, 2015, Bernard Lafargue (Cairn.info)
Quels que soient sa forme, son siège et son degré, la sensation pénible est-elle due à une lésion stomacale ou n'est-elle que l'expression réflexe d'une perversion du système nerveux central ?Journal Français de Psychiatrie, 2009, Charles Lasègue (Cairn.info)
Ses problèmes d'estomac restèrent inexpliqués, malgré les visites incessantes chez les meilleurs spécialistes des maladies stomacales, qui tous restèrent perplexes quant à l'origine du mal.Adolescence, 2015, Philippe Givre (Cairn.info)
Cela ne nous donne pas la façon dont, selon une métaphore stomacale, ces éléments ont été digérés, plus ou moins intégrés.Langage & société, 2005, Frédéric François (Cairn.info)
Celle-ci m'avait charmé par ses capacités stomacales.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
S'y ajoute enfin la réaffirmation discrète de l'ancrage régional auvergnat, terre électorale des deux hommes, comme si le chou estampillait une solidité stomacale qu'on devrait retrouver en politique.Commentaire, 2002, Anthony Rowley (Cairn.info)
De même, lorsque nos ancêtres fabriquaient du fromage, ils faisaient cailler le lait en le laissant séjourner dans la caillette des veaux (une des poches stomacales des ruminants).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Luc Rivet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STOMACAL, ALE adj.

Qui concerne l'estomac. Une fluxion stomacale est fort dangereuse. Cet Apothicaire fait des syrops, des tablettes, des potions stomacales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.