Email catcher

stomacal

définition

Définition de stomacal ​​​ , stomacale ​​​ , stomacaux ​​​ adjectif

Médecine De l'estomac. ➙ gastrique.

synonymes

Synonymes de stomacal, stomacale adjectif

exemples

Phrases avec le mot stomacal

Leur estomac contient des sucs digestifs très forts, qui réduisent la nourriture sous forme d'huile stomacale.Ouest-France, Nicolas GUILLAS, 04/01/2024
S'y ajoute enfin la réaffirmation discrète de l'ancrage régional auvergnat, terre électorale des deux hommes, comme si le chou estampillait une solidité stomacale qu'on devrait retrouver en politique.Commentaire, 2002, Anthony Rowley (Cairn.info)
Il est certain que le malaise stomacal des hystériques ne se résout pas dans une simple gastralgie, mais qu'il fait partie d'un ensemble de symptômes inquiétants.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Charles Lasègue (Cairn.info)
Ses problèmes d'estomac restèrent inexpliqués, malgré les visites incessantes chez les meilleurs spécialistes des maladies stomacales, qui tous restèrent perplexes quant à l'origine du mal.Adolescence, 2015, Philippe Givre (Cairn.info)
Au manche du parapluie (umbrella) correspond le canal stomacal qui descend au milieu.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La dernière période de sa cure a évolué autour de ses empêchements à penser, autant que de troubles physiologiques importants (urticaire, asthme et ulcère stomacal, notamment).Le Coq-héron, 2013, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Une vision stomacale, coup de point, pré-baconienne qui appelle une angoisse de tomber sans fin, en suivant ces lignes de fuite sans point.Champ Psychosomatique, 2006, Véronique Piel-Dupuy (Cairn.info)
Celle-ci m'avait charmé par ses capacités stomacales.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Le gavage est remplacé par une gastrostomie, nourrissage artificiel par sonde stomacale qui va permettre le retour à la maison.Spirale, 2008, Brigitte Basuyau-Rouquette (Cairn.info)
Toutefois, dans ce contexte de crise matérielle et financière, la survie cesse d'être une question spirituelle et se rabaisse au stomacal.Africultures, 2003, Hemerson Andrianetrazafy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STOMACAL, ALE adj.

Qui concerne l'estomac. Une fluxion stomacale est fort dangereuse. Cet Apothicaire fait des syrops, des tablettes, des potions stomacales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.