gaucho
définition
exemples
Phrases avec le mot gaucho
Le gaucho est le bohémien du nouveau monde.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est un territoire vide et immobile, c'est le territoire du gaucho.Sociétés, 2010, Fernando Stefanich (Cairn.info)
Jusqu'alors, les estancieros avaient fait en sorte de supprimer le mode de vie des gauchos en les amenant à se sédentariser.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Lucie Hémeury (Cairn.info)
Parmi toutes les confusions auxquelles ce débat donna lieu, la plus répandue tendait à considérer la littérature gauchesque comme le témoignage vivant des gauchos eux-mêmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Sanchez quitta le gaucho, qui ne tarda pas à se mettre en route.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans les manuels d'histoire, en revanche, le thème du gaucho n'apparaît pratiquement pas, au moins dans les termes d'une revendication.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Au pays des gauchos, la main-d'œuvre est moins onéreuse, la réglementation sociale plus souple.Ouest-France, Jean-Christophe DETAILLE, 15/01/2020
Le gaucho ouvrit des yeux hébétés aux dernières paroles du chef, mais il se hâta d'obéir.Gustave Aimard (1818-1883)
Les tribus s'alignèrent sur trois côtés, laissant vide le quatrième, où accoururent cinq cents gauchos qui se tinrent immobiles.Gustave Aimard (1818-1883)
Certains s'y essayèrent néanmoins, qui durent pour cela proposer une image du gaucho compatible avec cette tradition historiographique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Tellement mieux que la conceptualisation gaucho-marxisante ivre de son discours et capturant ce qu'elle entend si faiblement sourdre du réel pour confirmer a posteriori ce qu'elle sait déjà a priori.Afrique et histoire, 2007, Daniel Rivet (Cairn.info)
À défaut d'humour dans le texte, le lecteur pourra toujours sourire à voir en creux ce dernier décrit comme un dangereux gaucho-keynésien.Mouvements, 2001, Christophe Ramaux (Cairn.info)
Un canard gaucho chic avec pour rédac chef un zigoto qui se pointait au bureau en foulard rouge et pin's de circonstance.La pensée de midi, 2007, Yasmina Traboulsi (Cairn.info)
Les barbares ont vaincu, les gauchos ont vaincu.Revue de littérature comparée, 2006, Erica Durante (Cairn.info)
Dans sa jeunesse, il a vécu à la campagne où il a partagé la vie des gauchos, hommes courageux, endurcis par l'adversité et aux expressions sentencieuses.Che vuoi ?, 2007, Gilda Sabsay Foks (Cairn.info)
Une autre voie d'idéalisation et de revendication du gaucho pointait.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Ces différents auteurs ont participé à la fixation des traits récurrents de la figure littéraire du gaucho, au point d'en faire un stéréotype.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Lucie Hémeury (Cairn.info)
Sa présence d'esprit aussi lui était revenue et il ne fit aucune résistance quand les gauchos exécutèrent les ordres de l'officier chilien.Gustave Aimard (1818-1883)
Pour le costume, qui était d'une grande richesse, il était absolument pareil par la forme à celui des gauchos.Gustave Aimard (1818-1883)
Les honneurs du rancho nous furent faits par deux dames, que le gaucho nous présenta comme étant, l'une sa femme et l'autre sa fille.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.