Email catcher

gaucho

définition

Définition de gaucho ​​​ | ​​​ nom masculin

en Amérique du Sud Cavalier qui garde les troupeaux de bovins dans la pampa. Des gauchos.

exemples

Phrases avec le mot gaucho

Les tribus s'alignèrent sur trois côtés, laissant vide le quatrième, où accoururent cinq cents gauchos qui se tinrent immobiles.Gustave Aimard (1818-1883)
Décidés à défendre leurs droits et le produit du travail de leurs terres, les grands propriétaires terriens gauchos entrent en guerre civile contre les impériaux.Ouest-France, 06/09/2013
Le gaucho est le bohémien du nouveau monde.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par différents canaux, le gaucho acquit ainsi des significations toujours plus variées, et le terme lui-même se diffusa.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Sanchez quitta le gaucho, qui ne tarda pas à se mettre en route.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans les manuels d'histoire, en revanche, le thème du gaucho n'apparaît pratiquement pas, au moins dans les termes d'une revendication.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Composée de petits cultivateurs et éleveurs, la société agraire de la pampa était loin de correspondre au lieu commun du gaucho que l'on a construit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Ces différents auteurs ont participé à la fixation des traits récurrents de la figure littéraire du gaucho, au point d'en faire un stéréotype.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Lucie Hémeury (Cairn.info)
Le gaucho ouvrit des yeux hébétés aux dernières paroles du chef, mais il se hâta d'obéir.Gustave Aimard (1818-1883)
Il est vêtu d'une chemise bleu ciel et de pantalons de cuir comme en portent les gauchos qui travaillent dans les estancias de la pampa.L'Autre, 2012, Dominique Rolland (Cairn.info)
C'est un territoire vide et immobile, c'est le territoire du gaucho.Sociétés, 2010, Fernando Stefanich (Cairn.info)
Cette influence gauchesque est expliquée par les contacts qu'auraient liés les joueurs de polo, en général des estancieros, auprès des derniers gauchos et des petiseros.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Lucie Hémeury (Cairn.info)
Au pays des gauchos, la main-d'œuvre est moins onéreuse, la réglementation sociale plus souple.Ouest-France, Jean-Christophe DETAILLE, 15/01/2020
Cette idéalisation et cette stylisation de l'image du gaucho n'étaient pas propres à la peinture.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Dans ce contexte, le gaucho apparaît plus encore comme un électron libre, sur lequel le pouvoir des puissants n'a que peu de prise.L'Autre, 2012, Dominique Rolland (Cairn.info)
Sa présence d'esprit aussi lui était revenue et il ne fit aucune résistance quand les gauchos exécutèrent les ordres de l'officier chilien.Gustave Aimard (1818-1883)
Les honneurs du rancho nous furent faits par deux dames, que le gaucho nous présenta comme étant, l'une sa femme et l'autre sa fille.Gustave Aimard (1818-1883)
Si le poème était centré sur les mésaventures d'un gaucho errant, il contenait une série de références éparses sur la vie des paysans-pasteurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Parmi toutes les confusions auxquelles ce débat donna lieu, la plus répandue tendait à considérer la littérature gauchesque comme le témoignage vivant des gauchos eux-mêmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Pour le costume, qui était d'une grande richesse, il était absolument pareil par la forme à celui des gauchos.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine