Email catcher

gélinotte

définition

Définition de gélinotte ​​​ nom féminin

Oiseau très voisin de la perdrix (communément appelé coq des marais).

exemples

Phrases avec le mot gélinotte

Pencroff jugea indispensable de s'emparer de l'un de ces gallinacés, gros comme une poule, et dont la chair vaut celle de la gélinotte.Jules Verne (1828-1905)
Une gélinotte répondit bientôt, et je la vis se jeter dans un épais sapin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une compagnie de gélinottes se leva en effet ; mais je ne mis pas même en joue : il me sembla qu'elles étaient hors de portée.Paul Lacroix (1806-1884)
Les deux coups partirent, et deux gélinottes tombèrent, littéralement fracassées comme des cailles qu'on tire en primeur.Paul Lacroix (1806-1884)
Depuis midi nous n'avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gélinottes, des coqs de bruyère.Alphonse Daudet (1840-1897)
Nous passâmes quatre heures dans ce taillis, et quand nous en sortîmes, nous avions trente-trois pièces de gibier, à savoir : quinze coqs de bruyère, huit gélinottes et dix perdreaux rouges.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine