Email catcher

gélinotte

définitions

gélinotte ​​​ nom féminin

Oiseau très voisin de la perdrix (communément appelé coq des marais).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pencroff jugea indispensable de s'emparer de l'un de ces gallinacés, gros comme une poule, et dont la chair vaut celle de la gélinotte.Jules Verne (1828-1905)
Une compagnie de gélinottes se leva en effet ; mais je ne mis pas même en joue : il me sembla qu'elles étaient hors de portée.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous passâmes quatre heures dans ce taillis, et quand nous en sortîmes, nous avions trente-trois pièces de gibier, à savoir : quinze coqs de bruyère, huit gélinottes et dix perdreaux rouges.Paul Lacroix (1806-1884)
Les deux coups partirent, et deux gélinottes tombèrent, littéralement fracassées comme des cailles qu'on tire en primeur.Paul Lacroix (1806-1884)
Une gélinotte répondit bientôt, et je la vis se jeter dans un épais sapin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Depuis midi nous n'avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gélinottes, des coqs de bruyère.Alphonse Daudet (1840-1897)
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022