gémeau
définition
Définition de
gémeau
, gémelle
adjectif et nom masculin
vieux Jumeau.
nom masculin pluriel (avec majuscule) Constellation zodiacale et troisième signe du zodiaque (21 mai-21 juin).
Être Gémeaux, de ce signe.
Voir aussi :Astres : majuscule ou minuscule ?
exemples
Phrases avec le mot gémeau
Ces deux hommes étaient les gémeaux de l'éloge.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Les deux frères circuleront ainsi entre terre et ciel, figures de la constellation des gémeaux.Spirale, 2017, François Farges, Nicole Farges (Cairn.info)
Comment fera le gémeau lancé dans l'espace à la vitesse de la lumière puis revenu sur terre, pour se reconnaître dans son vieux frère ?Adolescence, 2012, Paola Carbone, Elisa Casini, Anna Ferrari (Cairn.info)
Tes deux mamelles sont comme deux bichelots gémeaux de la biche.Pétrus Borel (1809-1859)
Et, paradoxalement, c'est cela aussi qui l'a rapproché de son gémeau opposé – le kitsch –, par la recherche d'un effet facilement prévisible, bien que de nature contraire.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Monclar Valverde (Cairn.info)
Ils deviendront, à la basse époque, les gémeaux du zodiaque.Topique, 2006, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEMEAU s. m.
Frere besson, ou qui est né avec un autre d'une même ventrée. On prononce maintenant Jumeau. Ce mot vient de gemellus. Nicod. LES GEMEAUX. Terme d'Astronomie. C'est un signe du Zodiaque qui est representé par deux enfants bessons, ou Castor & Pollux. Il est le troisiéme à compter depuis Aries, & le soleil y entre au mois de May. En termes de Medecine on appelle Gemeaux, quatre muscles des cuisses qui font partie des six abducteurs, parce qu'ils sont tout à fait semblables. Il y en a aussi deux dans la jambe à qui on donne le même nom. GEMELLES, Gaburons, & Costons. Terme de Marine. Ce sont les pieces de bois qu'on assemble pour faire les gros masts, qui sont appellez gemellez, gaburonnez, surliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.