Email catcher

généralat

définition

Définition de généralat ​​​ nom masculin

rare
Grade, fonction de général.
Temps que dure cette fonction.

exemples

Phrases avec le mot généralat

Il fut à cette occasion comblé de faveurs des deux cours, et promu au généralat de son ordre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais cela pouvait-il se faire, à moins qu'on ne lui restituât le généralat dont on l'avait dépouillé et qu'on ne lui remît, d'une manière absolue, la conduite de la guerre ?Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Ces deux corps donnent lieu à des affectations différentes : le premier corps donne accès au généralat tandis que le deuxième ne permet pas d'aller au-delà du grade de colonel.Revue Tiers Monde, 2008, Levent ÜNSALDI (Cairn.info)
Les dames continuent glorieusement leur généralat.Jules Michelet (1798-1874)
Sous son généralat, le nombre de sœurs passe de 60 à 600, et de nombreuses fondations se créent.Ouest-France, 22/12/2018
Les sœurs du généralat expriment leur regret de ne (plus) recevoir ou seulement rarement de belles photos utilisables pour les besoins de la propagande et des chroniques.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Hildegunde Schmidt (Cairn.info)
Ce n'est qu'à partir du généralat que la tendance s'inverse.Les Champs de Mars, 2004, Pierre Razoux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENERALAT s. m.

Charge d'un General. On luy a donné le Generalat de l'armée. il a esté esleu au Generalat d'un tel Ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.