Email catcher

génératif

définition

Définition de génératif ​​​ , générative ​​​ adjectif

vieux Relatif à la génération.
Linguistique Grammaire générative : description systématique, plus ou moins formalisée, des lois de production des phrases d'une langue.
Intelligence artificielle générative. ➙ intelligence.

exemples

Phrases avec le mot génératif

Elle est source d'un plaisir lui-même génératif et au cœur de la créativité que seule la libido permet.Revue française de psychanalyse, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
La communication sociale apparaît non pas seulement comme l'intercommunication entre individus, mais également comme la liaison entre génératif et phénoménal.Hermès, 2011, Bernard Dagenais (Cairn.info)
Le langage humain est un système productif et génératif : une fois les règles de base maîtrisées, on peut produire une infinité de phrases avec un nombre limité de mots.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Des chiens qui parlent, vraiment ? »
L'art numérique, défini quelquefois comme un art génératif, n'est pas simplement le fait de savoir utiliser un logiciel.Ouest-France, 24/09/2012
Ensuite parce que les arts numériques défendent un art interactif, génératif et immersif.Nectart, 2020, Raphaël Besson (Cairn.info)
En synthèse, ces perspectives d'amélioration proposent la mise en place de systèmes de contrôle stimulant l'apprentissage génératif.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Julien Batac, David Carassus (Cairn.info)
Dans chaque groupe, génératif ou taxinomique, se distinguent des atteintes soit phonologiques (du signifiant), soit sémiologiques (du signifié).Le débat, 2006, Olivier Sabouraud (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENERATIF, IVE adj.

Terme de Physique. Qui a puissance d'engendrer. La vertu generative qui est dans les semences ne peut pas estre connuë par les hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine