Email catcher

intelligence

Définition

Définition de intelligence ​​​ nom féminin

Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement. (Objet d'une évaluation selon les individus) Une vive intelligence. Intelligence développée. Manquer d'intelligence.
L'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition). ➙ entendement, intellect, raison.
Intelligence artificielle (IA ​​​ ) : ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
Personne intelligente. C'est une intelligence remarquable. ➙ cerveau.
L'intelligence de qqch. : acte ou capacité de comprendre (qqch.). ➙ compréhension, sens. Avoir l'intelligence des affaires.
littéraire D'intelligence : de connivence, par complicité. ➙ de concert. Complice.
au pluriel Complicités secrètes entre personnes de camps opposés. Condamné pour intelligences avec l'ennemi.
En bonne, mauvaise intelligence : en s'entendant bien, mal. Ils vivent en bonne intelligence.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot intelligence

Si l'on parie ainsi sur l'intelligence collective de l'organisation, le charisme individuel a-t-il encore la moindre utilité ?Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Des informations précieuses pour le développement de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.Ouest-France, 26/03/2020
Un exemple abouti de ce que peut apporter l'intelligence artificielle en santé.Ouest-France, 27/03/2019
Cette observation est indispensable pour l'intelligence de plusieurs passages des auteurs classiques qui ont rapport aux harangues publiques et aux spectacles anciens.Poétique, 2012, Hugh Blair (Cairn.info)
L'intelligence de ces volatiles est telle qu'ils ont acquis au fil de l'histoire une bien mauvaise réputation.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Cette interprétation des rapports de force économique entre les nations constitue l'arrière plan justifiant la mise en œuvre d'une démarche d'intelligence économique et territoriale.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Maud Pelissier (Cairn.info)
Il est aujourd'hui temps de privilégier l'intelligence collective de tous aux fulgurances de quelques-uns pour éclairer nos prises de décision.Ouest-France, 14/09/2020
Cette réalité prouve que les entreprises marocaines sont conscientes de l'importance de l'intelligence économique pour prendre des décisions stratégiques.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Imane Ahdil, Boujemâa Achchab (Cairn.info)
Mise au point en un temps record, la plateforme téléphonique associe intelligence artificielle et reconnaissance automatique de la parole.Ouest-France, Laurence PICOLO, 18/05/2020
L'idée lui est ainsi venue de faire appel à l'intelligence artificielle afin de développer un système permettant aux autorités de mieux prédire quand et où les cyanobactéries vont proliférer.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Comme la bonne vieille intelligence cognitive, cette capacité se mesure.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Quand l’empathie pousse la porte du bureau »
Cette forme d'intelligence peut être intégrée aux objectifs de formation afin de développer une imagination créatrice.Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
De telles démarches constituent une insulte à notre intelligence et elles devraient également être poursuivies par les tribunaux pour diffamation.Europarl
On peut encore le réduire en optimisant les rendements, grâce à des robots et de l'intelligence artificielle.Capital, 20/10/2021, « Verkor, la pépite française de la batterie »
En revanche, les chercheurs estiment qu'il n'existe pas de gène unique de l'intelligence.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Naît-on intelligent ou le devient-on ? »
Cette proximité permet de produire une intelligence commune des problèmes et de rapprocher les modes de raisonnement et les méthodes de traitement.Innovations, 2012, Patrick Gianfaldoni (Cairn.info)
Cette question suppose d'abord que nous définissions de façon opérationnelle l'intelligence, c'est-à-dire d'une façon qui permette de quantifier les différences entre espèces.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Là, c'est de l'intensité et de l'intelligence à chaque match.Ouest-France, 07/09/2021
L'intelligence artificielle peut aussi être utile comme assistant lors de l'opération.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 27/01/2020
Hors de l'intelligence, il n'y a rien pour l'intelligence.Charles Secrétan (1815-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLIGENCE subst. fem.

Estre spirituel. Dieu est la premiere, la Souveraine intelligence ; c'est intelligence incrée, la Providence qui gouverne tout le monde, les Anges sont de pures intelligences, ils ont esté créés sans corps. Aristote s'est imaginé de certaines intelligences qu'il a attachées aux Cieux comme des tournebroches, ne pouvant autrement expliquer leur mouvement.
 
INTELLIGENCE, se dit aussi à l'égard de l'ame raisonnable, & de la connoissance qu'elle luy procure de la nature, ou des astres. Dieu a bien borné l'intelligence des hommes ; leur intelligence ne va pas fort avant dans les secrets de la nature. C'est par une pure grace qu'il luy a donné l'intelligence de ses mysteres. le St. Esprit donna aux Apostres l'intelligence de toutes les Langues. il y a bien des endroits dans l'Escriture dont on n'a pas l'intelligence, dont on cherche l'explication. un Commentaire obscurcit souvent un Auteur, au lieu d'en donner l'intelligence. JESUS-CHRIT accusoit ses Disciples, d'estre de dure, de tardive intelligence.
 
INTELLIGENCE, signifie aussi ; Union, amitié de deux ou plusieurs personnes qui s'entendent bien ensemble, qui n'ont aucun different. L'Eglise a interest de maintenir la bonne intelligence entre les Princes Chrestiens. C'est un grand bonheur dans une famille, quand elle est en parfaite intelligence.
 
INTELLIGENCE, se dit aussi de la correspondance qu'on a avec des associez en des pays estrangers pour faire un commerce. Ce Banquier a des intelligences à Rome, à Hambourg, & à Amsterdam, il peut faire tenir de l'argent par tout. Ce Marchand a des intelligences à Venise, à Gennes, à Lyon, à Tours, pour y faire manufacturer des estoffes, y faire des achats de marchandises.
 
INTELLIGENCE, se dit aussi en matiere de negociations. Ce Prince a des intelligences en toutes les Cours de l'Europe, il y a des amis, des interressez avec luy, des espions. ce Gouverneur a des intelligences dans une telle place, il trouvera l'occasion de s'en emparer.
 
INTELLIGENCE, se dit aussi en mauvaise part, d'une cabale secrette, d'une collusion de parties qui tend à nuire à autruy. Les larrons, les coupeurs de bourse, sont tous d'intelligence. Un plaideur de Benefice a souvent un confidentiaire, un devolutaire avec qui il est d'intelligence. cet arrest n'est intervenu que par collusion & intelligence entre ces parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022