genièvre
définition
exemples
Phrases avec le mot genièvre
Et pour reconnaître leur relative complaisance, il leur paya une tournée du mirifique genièvre.Georges Eekhoud (1854-1927)
Reste la bouteille de genièvre mise en réserve derrière les bûches.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2021, Jean-Damien Gilloux (Cairn.info)
Un jour, il la surprit pleurant derrière un épais buisson de genièvre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le 23 mars 1816, le commissaire du bagne interdit la vente de boissons spiritueuses (genièvre et eaux de vie) dans la cantine du bagne.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
Les verres de genièvre succédaient aux verres de racki, et réciproquement.Jules Verne (1828-1905)
Le gin est élaboré à partir de baies de genièvres.Ouest-France, Lucile PERREAU, 08/08/2017
C'est clair, au fond, comme un petit verre de genièvre.Paul Féval (1816-1887)
Picart pensa à la bouteille au genièvre qui était dans ma carnassière.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Nous bûmes chacun un petit verre de mauvais genièvre.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ils organisaient des marchés où ils vendaient du genièvre.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Gunther Coppens (Cairn.info)
Les épices comme la cannelle, les clous de girofle ou encore les baies de genièvre peuvent également apporter une saveur originale.Ouest-France, Christine Raout, 22/11/2022
À peine avais-je pris l'air, que le malheureux verre de genièvre, au lieu de descendre dans l'estomac, me monta à la tête.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il me conduisit chez un de ses compères, où je trouvai des harengs, du genièvre et des mauvaises galettes de seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Quiconque visite des distilleries – et j'ai récemment visité des distilleries de genièvre dans mon propre pays – voit tout de suite qu'il s'agit d'un métier.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GENEVRE s. m.
Fruit ou graine du genevrier. Il y des grains du genevre domestique gros comme des noix & avelines, qui sont plus doux que ceux du genevre sauvage. Il a la feuille pointuë en forme de rosmarin couronné. Son bois dure plus de cent ans sans se corrompre. Les Chymistes disent qu'un charbon de genevrier couvert des cendres du même bois gardera son feu un an entier. Il produit une gomme semblable au mastic, qui est blanche quand on la cueille, & qui devient rousse avec le temps. On l'appelle vernis & sandaraque. Mais il faut bien prendre garde que la sandaraque ou vernis des Arabes est bien differente de celle de Dioscoride. Car la sandaraque de Dioscoride est une espece d'orpiment & un poison. Le vernis sec est la graine de genevre. C'est de cette gomme & de l'huile de lin qu'on fait ce vernis qui donne du lustre aux peintures. On l'appelle autrement Gomme Arabique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.