Email catcher

gentiane

définition

Définition de gentiane ​​​ nom féminin

Plante des montagnes dont certaines espèces ont des vertus médicinales.
Boisson apéritive amère à base de racine de gentiane jaune.

exemples

Phrases avec le mot gentiane

J'aime les gracieuses filles de la vallée, et je cueille la gentiane bleue pour leur faire des bouquets moins beaux que leurs yeux d'azur.George Sand (1804-1876)
Enfin nous avons préparé un système fait d'eau et d'un composé odorant nommé 2,3 pentanedione, dosé de sorte qu'il donne à la solution un goût puissant, apparenté à la gentiane.Pour la Science, 2022, Hervé This (Cairn.info)
Sur les pentes herbeuses, les gentianes, saxifrages et anémones apportent des touches jaunes, roses et blanches.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
Il admet donc l'origine évolutive, voire quasi darwinienne des espèces de gentianes.Revue d'histoire des sciences, 2020, Olivier Perru (Cairn.info)
Nous suivîmes un sentier qui serpentait sur le dos arrondi de la montagne, partout recouvert d'une herbe épaisse, semée de gentianes aux fleurs bleu-céleste, et dont aucun arbuste n'interrompait l'uniformité.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Une famille cueille des racines et les brûle pour en faire de l'eau de gentiane.Archives de Philosophie, 2019, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
O gentianes roses, plus roses que les lèvres !Remy de Gourmont (1858-1915)
Une vie plus amère que l'amère gentiane l'attendait maintenant.Jules Verne (1828-1905)
Les fables végètent, croissent, s'entremêlent et fleurissent dans les lacunes de l'histoire écroulée, comme les aubépines et les gentianes dans les crevasses d'un palais en ruine.Victor Hugo (1802-1885)
Pourtant, il y a deux ans, il n'aurait jamais parié sur cette liqueur de gentiane.Ouest-France, Charlotte Hervot, 03/11/2017
Elle est le fruit de la distillation de racines de fleurs de gentiane.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 16/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENTIANE s. f.

Plante medecinale qui croist sur les montagnes en des lieux humides, dont les feuilles sont grandes, larges & rougeastres, ressemblantes en quelque façon à celles du plantin ou de l'Ellebore blanc. Sa tige est creuse, lissée, & polie, de la grosseur du doit, de cinq ou six pieds de haut, compartie par noeuds, d'où sortent des feuilles deux à deux, moindres que celles qui sont prés de sa racine. Sa fleur est jaune, sa graine platte & lissée, large, legere, & bourruë & quasi semblable à celle du Spondylium. Sa racine ressemble à celle de la guimauve, mais elle est plus grande & plus grosse, fort jaune & extremement amere ; ou à celle de la sarrasine. Elle entre dans la composition de la theriaque.
 
Il y a aussi une petite espece de gentiane qu'on appelle cruciata. Le premier usage de la gentiane est rapporté par plusieurs Auteurs à Gentius Roy d'Illyrie, d'où elle a pris son nom de gentiana.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.