géographie
définition
Définition de
géographie
nom féminin
Science qui a pour objet la description de l'aspect actuel du globe terrestre, au point de vue naturel et humain. Géographie physique. Géographie humaine, économique. Carte de géographie. abréviation, familier géo
.
La réalité physique, biologique, humaine que cette science étudie. La géographie de la France.
au figuré Disposition dans l'espace.
exemples
Phrases avec le mot géographie
Avant la dernière ligne droite de ce siècle, l'histoire et la géographie européennes se sont retrouvées.Europarl
Chemin faisant, nous avons ouvert d'autres perspectives sur la géographie humaine.Ecologie & Politique, 2002, Maximilien Sorre (Cairn.info)
Ce sera joyeux, plein d'allant et d'humour, d'humanisme aussi, avec une petite pointe d'histoire, une pincée de géographie et puis des pintes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 26/12/2017
Cette manière d'aborder le patrimoine est la plus classique en géographie puisqu'il est envisagé comme paramètre de l'organisation et de l'aménagement de l'espace.Annales de géographie, 2007, Vincent Veschambre (Cairn.info)
Spectaculaires ou discrets, tortueux ou graciles, inquiétants ou apaisants : les arbres aussi participent au dépaysement, invitent au voyage et racontent une géographie.Géo, 05/03/2015, « Dix arbres qui invitent au voyage »
D'autre part, elle permet de tenir compte de la géographie économique des pays.Économie internationale, 2002, Anne-Célia Disdier, Jean-Louis Mucchielli (Cairn.info)
Après la musique, elle nous enseignait la géographie et un peu d'histoire.George Sand (1804-1876)
Mais ils le reconnaissent eux-mêmes : on sait encore peu de choses sur ces fleurs mystérieuses, probablement menacées en raison de leur répartition géographie limitée.Géo, 12/08/2020, « Zoom sur les plantes vampires, ces fleurs mystérieuses qui ne… »
Cette jeune personne était jolie, savait le français, la géographie et jouait habilement sur le piano des valses et des contredanses.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Ceux-ci se traduiront dans les faits par une situation inégalitaire à l'extrême, inscrite dans la géographie naturelle et sociale.Esprit, 2012, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Cette nouvelle géographie est profondément une géographie d'opérateurs, soucieuse d'éclairer les pratiques mondialisées des grands armateurs et manutentionnaires ou des acteurs intermodaux.Espace géographique, 2008, Jean Debrie, David Guerrero (Cairn.info)
Du terroir, mais aussi de la géographie et de l'histoire locales.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/09/2016
L'histoire et la géographie se rejoignent parfois pour souligner un enjeu stratégique.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/10/2021
Il suivra aussi en parallèle des études universitaires en biologie et géographie.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/06/2024
Seule la zone sud semble peu touchée par les inondations mais la géographie de l'espace ne cesse d'évoluer.Ouest-France, Céline AVOT, 19/01/2024
Elle y a conduit ses élèves, parfois, pour une leçon de géographie.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/08/2017
Cette évolution a des conséquences importantes sur la géographie des entreprises dans les métropoles.Espace géographique, 2003, Eric Crouzet (Cairn.info)
Là aussi, la géographie des expatriés français a évolué ces dernières années.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Du coup la géographie des régions vinicoles est en train de changer.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi le réchauffement climatique nous saoule ? »
Une autre raison de la sous-consommation serait à chercher du côté de la géographie.Capital, 17/06/2020, « Dépendance : pourquoi l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est sous-utilisée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEOGRAPHIE s. f.
Science qui apprend la connoissance de la surface de la terre, & de la situation de ses Provinces, villes, rivieres, mers, &c. & à en faire la description. Elle comprend aussi la connoissance des cercles de la Sphere qui ont rapport avec la terre, des Zones, Climats, &c. Ce mot est Grec, & vient de gi, terra, terre, & de grapho, deseribo, je descris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.