géographie
définition
Définition de
géographie
nom féminin
Science qui a pour objet la description de l'aspect actuel du globe terrestre, au point de vue naturel et humain. Géographie physique. Géographie humaine, économique. Carte de géographie. abréviation, familier géo
.
La réalité physique, biologique, humaine que cette science étudie. La géographie de la France.
au figuré Disposition dans l'espace.
exemples
Phrases avec le mot géographie
Cette nouvelle géographie est profondément une géographie d'opérateurs, soucieuse d'éclairer les pratiques mondialisées des grands armateurs et manutentionnaires ou des acteurs intermodaux.Espace géographique, 2008, Jean Debrie, David Guerrero (Cairn.info)
Cette promiscuité intangible peut d'ailleurs finir par créer des affinités liées à la géographie des salles de réunion.Le débat, 2013, Valérie Bros, Ziad Khoury (Cairn.info)
Et certains enseignements demandent beaucoup de recherches, comme l'histoire ou la géographie.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/10/2020
Une autre raison de la sous-consommation serait à chercher du côté de la géographie.Capital, 17/06/2020, « Dépendance : pourquoi l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est sous-utilisée »
Spectaculaires ou discrets, tortueux ou graciles, inquiétants ou apaisants : les arbres aussi participent au dépaysement, invitent au voyage et racontent une géographie.Géo, 05/03/2015, « Dix arbres qui invitent au voyage »
Avant la dernière ligne droite de ce siècle, l'histoire et la géographie européennes se sont retrouvées.Europarl
Cette jeune personne était jolie, savait le français, la géographie et jouait habilement sur le piano des valses et des contredanses.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Il suffit d'observer la géographie de la ville pour s'en apercevoir.Ouest-France, Françoise JOIN, 03/07/2021
Mais ils le reconnaissent eux-mêmes : on sait encore peu de choses sur ces fleurs mystérieuses, probablement menacées en raison de leur répartition géographie limitée.Géo, 12/08/2020, « Zoom sur les plantes vampires, ces fleurs mystérieuses qui ne… »
Après la musique, elle nous enseignait la géographie et un peu d'histoire.George Sand (1804-1876)
Là aussi, la géographie des expatriés français a évolué ces dernières années.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Ateliers d'écriture, de coloriage, de partage, de géographie et maths, de cuisine et de sport ont ponctué la journée.Ouest-France, 05/03/2017
Cette nouvelle géographie économique étant moins génératrice d'émissions, le niveau optimal de taxation carbone devrait dépendre de la propension à la mobilité des industries.Revue économique, 2013, Nelly Exbrayat, Carl Gaigné, Stéphane Riou (Cairn.info)
Du coup la géographie des régions vinicoles est en train de changer.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi le réchauffement climatique nous saoule ? »
Toutefois, il existe des distinctions selon la géographie et la tranche d'âge.Ouest-France, 31/08/2021
Ils travaillent sur des thématiques variées (géosciences, écologie, géographie, informatique, géochimie, chimie, droit de l'environnement, criminologie).Ouest-France, 23/03/2017
Cette dernière est le reflet de ses forces et faiblesses, très liées à la notion de géographie humaine, physique et économique.Stratégique, 2007, Olivier Ribière (Cairn.info)
Cette docteure en géographie sociale et aménagement de l'espace a rejoint l'équipe de la communauté de communes à la fin de l'hiver dernier.Ouest-France, Isabelle BORDES, 18/12/2019
Cette question, que partagent l'architecture, la géographie, et la politique est celle de la définition des voisinages et de la constitution d'un espace des voisinages.Annales de Géographie, 2015, Jean-Marc Besse (Cairn.info)
Cette dernière définition a le mérite d'introduire l'idée d'une géographie sociale.Medium, 2009, K. Douplitzky (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEOGRAPHIE s. f.
Science qui apprend la connoissance de la surface de la terre, & de la situation de ses Provinces, villes, rivieres, mers, &c. & à en faire la description. Elle comprend aussi la connoissance des cercles de la Sphere qui ont rapport avec la terre, des Zones, Climats, &c. Ce mot est Grec, & vient de gi, terra, terre, & de grapho, deseribo, je descris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.